AccueilFood

Désolé, mais vous ne buvez pas votre bière IPA correctement

Publié le

par Emma Couffin

Les brasseurs ont un petit message à vous faire passer…

Désolé, mais vous ne buvez pas votre bière IPA correctement

© Lotus Entertainment

Trop amère, trop froide, pas assez savoureuse : la bière en canette ne vous satisfait pas ? C’est sûrement que vous n’avez pas lu le mode d’emploi. Les brasseurs sont formels : les canettes d’IPA ne sont pas faites pour être dégustées glacées. Selon Craft Beer & Brewing, la température de service préférée pour les IPA devrait être de 50 °F (degrés Fahrenheit), soit environ 10 °C, autrement dit, un peu moins froide que la bière engloutie directement après avoir été sortie du frigo. Comme le précise Greg Engert, le directeur du groupe anglais Neighborhood Restaurant, une bière trop froide dissimulera les odeurs et camouflera la quasi-totalité des saveurs.

“Tous les composants seront plus atténués à des températures plus basses, que ce soit le malt, la levure ou le houblon”, affirme Doug Hasker, le brasseur en chef de Puesto Cervecería. Certains brasseurs vont jusqu’à considérer que la dégustation “à froid” serait un gâchis, compte tenu de l’effort fourni pour élaborer une bière artisanale aux saveurs parfaitement ajustées. Jim Cibak, le maître brasseur de Revolution Brewing à Chicago, déclare : “Les brasseurs dépensent beaucoup de temps, d’efforts et d’argent sur les ingrédients et la façon dont ils s’assemblent, et en dessous d’une certaine température, beaucoup de ces saveurs et nuances sont engourdies.”

Mais comment s’assurer que notre bière est à la température optimale ? D’après Doug Hasker, “c’est bien de sortir une bière du réfrigérateur, de l’ouvrir et de la verser dans un verre”. Ainsi, “au moment où vous trouverez un siège et porterez cette bière à vos lèvres, elle sera parfaite”. Pas très compliqué finalement, juste un brin de patience. Nul besoin d’une science infuse, donc : si vous aimez la bière froide, buvez-la froide, au risque de perdre en saveur. En revanche, si vous souhaitez maximiser votre expérience culinaire, patientez quelques minutes et le tour est joué !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur Konbini :