Alors que la saison des champignons bat son plein, la frénésie de la cueillette peut parfois mener à de très mauvaises surprises. Dans les Vosges, sept personnes ont été interpellées récemment après avoir cueilli près de 400 kilos de champignons dans un bois. Un butin estimé à… 2 400 euros. Elles seront jugées prochainement pour cette récolte illégale. Car, oui, il est illégal de ramasser autant de champignons d’un coup.
À voir aussi sur Konbini
© Gendarmerie des Vosges
Amende… ou prison
Sur ce point, la loi est claire. Selon l’article R 163-5 du code forestier, la cueillette de champignons est limitée à cinq litres par personne. Et pas un centilitre de plus. Entre cinq et dix litres de champignons, les ramasseurs s’exposent à une amende de 135 euros. Mais si la prise est supérieure à dix litres, les cueilleurs encourent une peine allant jusqu’à trois ans de prison, voire cinq si la cueillette est effectuée en réunion, précise Le Parisien qui s’est fait l’écho de cette interpellation.
Ce n’est pas la première fois que les Vosges sont touchées par les gangs de cueilleurs. Il y a quelques jours, plusieurs ramasseurs ont été repérés dans la commune de Fougerolles-Saint-Valbert (Haute-Saône) en train de faire des razzias sur les champignons. Quant à la saisie de 400 kilos, rassurez-vous, elle n’a pas été perdue. Les champignons de la discorde ont été distribués dans différents Ehpad du coin, a annoncé la gendarmerie locale. Les chanceux.