AccueilFood

C’est quoi, cette “plus grande table du monde” qui a été déployée à Paris ?

Publié le

par Robin Panfili

Un projet original et solidaire qui a vu le jour entre les villes de Saint-Ouen et de Saint-Denis.

C’est quoi, cette “plus grande table du monde” qui a été déployée à Paris ?

© Yvan Loiseau

C’est un record et pas n’importe lequel. Il y a quelques jours, la plus grande table nappée du monde, longue de 2,56 kilomètres, a été dressée entre les villes de Saint-Ouen et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à la lisière de la capitale. Le principe est simple : amener ses couverts, s’attabler avec son propre plat ou l’un des plats offerts par les chefs et restaurateurs sur place, à l’instar de Bertrand Grébaut (Septime) et Chloé Charles (Lago).

Pour l’occasion, un juge du Guinness des records a même fait le déplacement afin d’homologuer le record et ce projet collaboratif né dans l’esprit d’Yvan Loiseau. Il faut dire que les chiffres donnent le vertige : 10 000 participants, 1 500 tables, 3 000 chaises… et pas moins d’une vingtaine de restaurants présents sur place pour offrir différents plats aux convives.

“Très heureux de partager ça, très heureux que ce soit aussi collectif, que les gens s’y engagent, a confié Yvan Loiseau, à l’organisateur à l’origine du projet, à BFM TV. Cette table, c’est réunir des gens autour d’un sens commun, définir le collectif comme étant plus important que l’individu. […] Je suis hyper-fier de nous.”

Le précédent record était détenu par des Italiens qui avaient déployé, en 2015, une table longue de 2,2 kilomètres. Ainsi, si tout va bien, le record devrait revenir à la France cette année. En tout cas, on nous le souhaite.

À voir aussi sur Konbini :