AccueilLifestyle

Bad Vegan : une incroyable histoire d’arnaque arrive en documentaire sur Netflix

Bad Vegan : une incroyable histoire d’arnaque arrive en documentaire sur Netflix

Image :

© Netflix / Bad Vegan

avatar

Par Emma Couffin

Publié le

Comme l’arnaqueur de Tinder… mais avec du quinoa.

C’est du pain béni pour les amateurs de true crime. À la recherche de la vérité dans la très médiatisée affaire du restaurant végan Pure Food and Wine, le documentaire Bad Vegan arrive sur Netflix et tentera d’y voir plus clair sur la relation toxique qu’entretenaient la richissime Sarma Melngailis et son compagnon Anthony Strangis, mythomane notoire. Aux commandes ? Le réalisateur Chris Smith, boss du genre déjà derrière Tiger King et Fyre.

À voir aussi sur Konbini

La “Bernie Madoff végane”

Le documentaire retrace l’histoire vraie de Pure Food and Wine, premier restaurant new-yorkais végan de cuisine crue créé en 2004 par Sarma Melngailis et son compagnon de l’époque, Matthew Kenney, ainsi que leur ami Jeffrey Chodorow. Le restaurant connaît un succès immédiat, attirant les plus grands clients du quartier, parmi lesquels Katie Holmes, Alec Baldwin ou encore Chelsea Clinton (la fille de Bill et Hillary). À l’époque, l’endroit est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de New York et Sarma Melngailis est adulée de tous.

Problème : en 2015, le staff n’est plus en mesure de payer les employés. Sarma Melngailis disparaît du jour au lendemain et ne donne que quelques explications contradictoires concernant les impayés. Le restaurant ferme définitivement en juillet 2015. De nombreuses théories conspirationnistes vont alors apparaître et commencent à établir un lien entre la fuite de Sarma Melngailis et sa relation avec un homme qu’elle gardait secrète…

Le 12 mai 2016, elle est retrouvée dans le Tennessee avec son nouveau compagnon, Anthony Strangis, après avoir passé commande à Domino’s Pizza. En plus des mandats d’arrêt pour fuite desquels il faisait l’objet, Anthony Strangis était également connu des services de police pour vol qualifié et escroquerie.

Du quinoa, une relation toxique et des impayés

Les premières minutes du trailer nous révèlent la tension malsaine qui existait entre les deux protagonistes : Anthony Strangis exhorte Sarma Melngailis de suivre ses instructions à la lettre. Nerveux, menaçant et impulsif, Anthony Strangis aurait manipulé sa compagne, qu’il aurait rencontrée après s’être rapproché du couple Baldwin sur Twitter.

D’après les dires de la restauratrice, il l’aurait contrainte à des “tests d’endurance cosmiques”, lui promettant la gloire, la fortune et l’immortalité. Au final, Sarma Melngailis aurait transféré plus de 1,6 million de dollars de ses entreprises vers des comptes personnels et son mari aurait dépensé ainsi plus d’un million de dollars au casino Foxwoods. 

Le documentaire Bad Vegan sera disponible dès le 16 mars prochain sur Netflix.