Après 25 ans, le chef Guillaume Gomez quitte les cuisines de l’Élysée

Après 25 ans, le chef Guillaume Gomez quitte les cuisines de l’Élysée

Image :

© Tiziana Fabi/AFP

Il deviendra "représentant personnel" d’Emmanuel Macron pour promouvoir "la gastronomie française".

Guillaume Gomez travaillait à l’Élysée depuis 25 ans, mais n’en était chef que depuis 2013. Guillaume Gomez, aux fourneaux des cuisines de l’Élysée depuis 25 ans, a annoncé mercredi son départ pour occuper un nouveau rôle de “représentant personnel” d’Emmanuel Macron pour promouvoir “la gastronomie française”.

À voir aussi sur Konbini

Dans un message sur son compte Twitter, le médiatique chef explique qu’il a décidé de s’éloigner des fourneaux pour “continuer à servir [son] pays différemment” après “une mûre réflexion”. Âgé de 42 ans, Guillaume Gomez est entré à l’Élysée en 1997 et a depuis servi “plus de deux millions de repas pour quatre présidents et les 800 agents” de la présidence, rappelle-t-il dans son message.

Chargement du twitt...

Il était chef cuisinier du palais de l’Élysée depuis 2013, après avoir été adjoint. Ce spécialiste du pâté en croûte a ainsi servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. “25 ans à porter au plus haut, avec passion, l’excellence française, ses traditions, son art de vivre”, témoigne-t-il.

À partir de début mars, il occupera les fonctions de “représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires de la France”.

Cette nouvelle fonction, précisée dans une lettre de mission, a été décidée “en accord et en confiance” avec Emmanuel Macron dans le cadre de la décision de faire de 2021 “l’année de la gastronomie française” et d’une série d’événements attendus comme le Paris Food Forum, la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques de 2024. Il dépendra du ministère des Affaires étrangères.

“Mon rôle est de promouvoir le terroir français”, avait expliqué Guillaume Gomez dans un entretien à l’AFP en 2018. “On a besoin de rééduquer une partie des enfants vers le mieux manger […]. La cuisine, ce n’est pas une histoire d’élitisme, ni de prix. On fait de très bons plats avec des poireaux et des tomates quand c’est de saison”, expliquait ce chef d’origine espagnole, plus jeune détenteur de l’histoire du très prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France en 2004.

Guillaume Gomez sera remplacé par ses deux adjoints dans l’attente de la nomination d’un nouveau chef cuisinier de l’Élysée, selon la présidence.

Konbini avec AFP