AccueilBiiinge

Vidéo : plan par plan, comment Pulp Fiction a influencé Breaking Bad

Publié le

par Marion Olité

Vidéo : plan par plan, comment Pulp Fiction a influencé Breaking Bad

Une vidéo effectue un comparatif intéressant entre le film culte de Tarantino et le chef-d’oeuvre télé de Vince Gilligan. 
Qui ne s’est pas dit en matant Breaking Bad que cette série avait été inspirée des films de Quentin Tarantino ? Voici la preuve par l’image qu’elle a été grandement influencée, aussi bien sur le fond (certains arcs narratifs comme le bazar pour nettoyer une scène de crime sont présents dès les premiers épisodes) que sur la forme (de nombreux plans similaires). Sur sa page Vimeo, l’espagnol Jorge Luengo Ruiz s’est amusé à comparer des plans de Pulp Fiction avec ceux de Breaking Bad.


Breaking Bad

Dans une interview

J’ai repensé à la façon dont la mallette dans Pulp Fiction m’avait intriguée. C’est un élément important de l’intrigue : John Travolta et Samuel L. Jackson la trimballent partout et on veut tous savoir ce qu’il y a dedans. On obtient un petit aperçu à un moment, mais ils ne révèlent jamais ce qu’il y a vraiment dedans. J’aime quand un créateur donne des éléments qui vont piquer ma curiosité, et qu’il laisse en même temps la porte ouverte pour que je réfléchisse un peu. J’adore cette façon de raconter des histoires, et c’est la façon dont je veux moi-même les aborder.”

À voir aussi sur Konbini :