Une série Gangs of New York est en développement, avec Martin Scorsese derrière la caméra

Une série Gangs of New York est en développement, avec Martin Scorsese derrière la caméra

Image :

© Miramax

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Le réalisateur, à qui l’on doit déjà l’adaptation du livre éponyme sur grand écran, sera aussi à l’œuvre en tant que producteur exécutif.

Voilà une annonce qui devrait ravir sériephiles et cinéphiles : une adaptation en série de Gangs of New York est actuellement en développement chez Miramax Television. Le film, réalisé en 2002 par Martin Scorsese, était lui-même une transposition sur grand écran du roman publié en 1927 de l’auteur et journaliste Herbert Asbury. Le célèbre metteur en scène avait même été récompensé d’un Golden Globe pour son portrait d’une cité divisée par une guerre de territoire entre deux gangs. Au casting, on retrouvait alors Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz ou encore Brendan Gleeson.

À voir aussi sur Konbini

Selon les sources du site spécialisé Deadline, Martin Scorsese a été emballé par le script de Brett C. Leonard, producteur de Fear the Walking Dead et de Shantaram (une série avec Charlie Hunnam de Sons of Anarchy, qui débarque aujourd’hui sur Apple TV+). Le réalisateur du film sera derrière la caméra des deux premiers épisodes de la série, mais aussi producteur exécutif. Ce ne sera pas sa première incursion sur le petit écran, puisqu’il avait déjà produit Boardwalk Empire, avec Steve Buscemi et Michael Shannon. Sa mise en scène du premier épisode lui avait d’ailleurs valu un Emmy.

Peu de détails ont apparemment filtré sur l’intrigue de la série Gangs of New York, mais il semble, toujours selon Deadline, que le récit suivra d’autres personnages que ceux du film. Le casting d’origine ne sera donc, a priori, pas de la partie. Voilà près de dix ans que Martin Scorsese souhaitait adapter son film en série. Déjà, en 2013, il justifiait ce choix :

“Cette ère de l’histoire américaine et de son héritage est riche de personnages et de récits que nous ne pourrions pas explorer pleinement sur un film de deux heures. Une série télé nous permet d’avoir le temps et la liberté créative pour faire vivre ce monde coloré, et toutes les implications qu’il a eues et a encore sur nos sociétés.”