En 1985, la Canadienne Margaret Atwood publiait son sixième roman, probablement le plus connu à ce jour, The Handmaid’s Tale. Deux ans plus, il était édité en France sous le titre La Servante écarlate. Puis vint la série de Bruce Miller pour Hulu, qui a remis un coup de projecteur sur l’œuvre de l’autrice.
À voir aussi sur Konbini
Alors que celle-ci vient d’entamer sa saison 3 sur la plateforme (et sur OCS chez nous), une suite du roman culte débarquera dans les librairies à l’automne. D’abord une sortie US en septembre, puis, comme nous le révèlent les éditions Robert Laffont, le 7 novembre en France.
Intitulé The Testaments, ou Les Testaments en VF, ce sequel promet de retourner à Gilead quinze ans après les derniers événements du premier livre. Ce dernier se terminait, peu ou prou, là où la saison 1 de The Handmaid’s Tale s’est achevée. On ignorait alors ce qu’il advenait de ses héroïnes. Seul un épilogue, qui se déroulait dans un futur proche et post-Gilead, nous donnait un semblant de conclusion.
“Chers lecteurs : pour ce livre, j’ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m’avez posées à travers les années sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d’inspiration, c’est le monde dans lequel nous vivons “.
Le site Lisez !, qui relaie le communiqué dont est tirée cette citation de l’autrice, nous apprend également qu’à l’occasion de la sortie du roman Les Testaments, une nouvelle édition de La Servante écarlate avec une préface inédite de Margaret Atwood. Rendez-vous le 7 novembre en librairies !
La troisième saison de The Handmaid’s Tale est diffusée actuellement sur OCS.