AccueilPop culture

Amazon développe un reboot de l’émission loufoque Takeshi’s Castle

Amazon développe un reboot de l’émission loufoque Takeshi’s Castle

Image :

© Tokyo Broadcasting System/W9

avatar

Par Adrien Delage

Publié le

Comme un retour nostalgique à l’époque de l’émission Menu W9, présentée par Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat.

Dans les années 1990 et 2000, le Japon n’a pas seulement exporté ses animes sur la télévision française. Certains millénials se rappellent certaines émissions de jeux étranges, dans la lignée d’Intervilles, quoique bien plus sadiques voire violentes que l’émission présentée par Tex dans ses dernières saisons. Mais d’aucune ne valait le caractère loufoque et complètement déjanté de Takeshi’s Castle, diffusée en France sur W9 au milieu des années 2000 et commentée alors par Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat. L’émission originale, tournée sur le territoire japonais entre 1986 et 1989, avait mis plus d’une décennie à parvenir jusque chez nous avant de faire les bons jours du zapping et des dimanches pluvieux, quand le scroll n’existait pas encore.

À voir aussi sur Konbini

Le principe de Takeshi’s Castle est assez simple : une centaine de candidats et candidates doivent relever une série de défis “humoristiques” qui en éliminent à la pelle à chaque fois. Les derniers survivants doivent alors affronter le roi Takeshi Kitano et ses sbires sur des karts, à coups de pistolets à eau (ou laser, dans des saisons plus modernes) pour remporter la modique somme d’un million de yens (environ 7 350 euros). Évidemment, les épreuves sont pour la plupart grotesques et couvrent les participants de ridicule, avec des chutes qui se terminent souvent dans des eaux putrides ou de la boue très humide. Mais il faut reconnaître que le sourire contagieux des candidats et candidates et les commentaires souvent désabusés et morts de rire de Morgaine et Desagnat rendait le tout plutôt fun.

Si l’on réveille votre fibre nostalgique, c’est parce qu’Amazon prépare un reboot de l’émission créée par Takeshi Kitano. Pour étendre son contenu nippon, la plateforme compte ainsi remettre Takeshi’s Castle au goût du jour dans une version plus moderne, qui devrait probablement ressembler à un mix entre Ninja Warrior et Total Wipeout. Le jeu télévisé, dont la version originale avait été diffusée dans près de 150 pays à l’époque, reviendra en 2023 sur Amazon. D’ici là, vous pouvez toujours profiter des quelques replays d’origine de Menu W9 présents sur YouTube, histoire de vous préparer aux chutes mémorables dans les épreuves au nom évocateur telles que “Mouche Velcro”, “Planche à Plouf” ou encore “Descente en bol de riz”.