AccueilPop culture

Stranger Things : une fenêtre sur l’œuvre de Stephen King

Stranger Things : une fenêtre sur l’œuvre de Stephen King

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

On a beaucoup vanté les références ciné de la série Netflix, mais sa plus grosse inspiration vient en fait des romans du Maître du macabre : Stephen King.

Hommage revendiqué aux films des années 1980, de Spielberg à John Carpenter, Stranger Things est un retour en enfance aussi doux qu’angoissant pour toute une génération d’abonnés Netflix. Ces références cinématographiques, vous les trouverez partout sur Internet.

À voir aussi sur Konbini

Le jeu des 7 erreurs

Chacun y est allé de son petit comparatif, tout le monde a disséqué, scruté le moindre plan pour repérer tous ces clins d’œil, d’E.T. L’Extraterrestre aux Goonies, des plus évidents à ceux qui ne parleront qu’aux connaisseurs. Des amateurs aux cinéphiles initiés, c’est devenu, en quelques jours depuis la mise en ligne de la série ce 15 juillet, un véritable jeu.
Il faut dire qu’avant même son lancement, Stranger Things faisait déjà l’unanimité. La critique est conquise, le public en redemande, et elle atteint le score impressionnant de 93 % d’opinions positives sur Rotten Tomatoes.
Consécration ultime pour la série des Duffer Brothers, même le Maître du macabre, Stephen King, a partagé son enthousiasme sur Twitter.


“Regarder Stranger Things, c’est comme regarder un best-of de Stephen King. Je dis ça dans le bon sens du terme.”

Savoir lire entre les pages

“Les romans de Stephen King étaient une grande source d’inspiration. Ces films et ces livres ont bercé notre enfance.”

Remonter la source