AccueilPop culture

HBO Max développe deux nouvelles séries sur Sherlock Holmes

HBO Max développe deux nouvelles séries sur Sherlock Holmes

Image :

© Warner Bros. Pictures

avatar

Par Adrien Delage

Publié le

Robert Downey Jr., qui avait déjà incarné le détective anglais au cinéma, est à la tête de ce nouveau projet d’adaptation.

Alors que les fans de Sherlock désespèrent de voir à nouveau Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans la série britannique culte, le détective créé par Sir Arthur Conan Doyle va faire son grand retour sur le petit écran. Selon Deadline, WarnerMedia est en discussion pour récupérer les droits du personnage et produire deux séries dans l’univers de Sherlock Holmes pour sa plateforme HBO Max. C’est Robert Downey Jr., qui avait d’ailleurs incarné le détective anglais dans deux films de Guy Ritchie sortis en 2009 et 2011, qui est à la tête de ce projet.

À voir aussi sur Konbini

On ne sait pas encore (et ce n’est pas très clair dans les communiqués américains) si ces deux séries seront en réalité des spin-off de Sherlock Holmes et Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, où Robert Downey Jr. donnait la réplique à Jude Law, qui s’était glissé dans la peau du docteur Watson. On attend d’ailleurs toujours des nouvelles d’un troisième long-métrage, cette fois réalisé par Dexter Fletcher (Rocketman), si bien que les deux acteurs pourraient reprendre leur rôle dans ce nouvel univers Sherlock Holmes. À première vue, les deux séries vont se concentrer sur deux personnages différents qui pourraient régulièrement entrer en collision à la manière d’un crossover.

Pour l’anecdote, Sherlock Holmes est désormais le personnage de fiction littéraire le plus incarné dans l’histoire des séries et du cinéma. Près de 75 acteurs et actrices ont prêté leurs traits au détective de Scotland Yard, alors que l’itération la plus récente remonte à celle de Jonny Lee Miller dans la série Elementary, diffusée entre 2012 et 2019. Mais la version la plus marquante et saluée reste celle de Mark Gatiss et Steven Moffat, en pause depuis 2017, et grandement perturbée par les emplois du temps désormais très chargés de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.