AccueilBiiinge

L’Italie est en ébullition dans le trailer de la saison 3 de L’Amie prodigieuse

Publié le

par Marion Olité

Elena et Lila reviennent pour une troisième saison située dans les années 1970.

L’Italie est en ébullition dans le trailer de la saison 3 de L’Amie prodigieuse

©HBO

La troisième saison de L’Amie prodigieuse (My Brilliant Friend en version américaine), l’excellente adaptation italienne des romans éponymes signés Elena Ferrante, se profile d’ici quelques semaines. HBO, le diffuseur américain (en Italie, elle est diffusée sur la Rai), a dévoilé un premier teaser de ce qui attend les fans de la série, ainsi qu’une date officielle de lancement. Alors, à vos agendas : la trépidante histoire d’amitié au long cours entre Elena et Lila reprendra du service le 28 février prochain. Cette troisième livraison, composée de huit épisodes, adaptera le tome 3 de la quadrilogie littéraire, intitulé en français “Celle qui fuit et celle qui reste”.

On retrouve les deux femmes alors que les manifestations féministes et progressistes de 1968 ont lieu en Italie : Lila (Gaia Gerace) a quitté son mari Stefano, et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. De son côté, son amie Elena (Margherita Mazzucco) sort diplômée de l’École normale supérieure de Pise. Elle vient de sortir un roman qui revient sur ses amours de jeunesse et crée la sensation. On suivra la trajectoire des deux femmes au cœur des années 1970, alors que l’Italie connaît de grands bouleversements sociétaux.

Si les deux premières saisons étaient majoritairement réalisées par Saverio Costanzo et inspirées par le néoréalisme italien et la nouvelle vague française, cette troisième livraison sera prise en main par Daniele Luchetti côté réalisation, et davantage inspirée de la vague indé américaine des années 1970, en particulier du travail de John Cassavetes, a-t-il confié à Variety.

À voir aussi sur Konbini

Cette saison est aussi celle d’un challenge physique pour les deux actrices principales, Gaia Gerace et Margherita Mazzucco. Âgées dans la vraie vie de 18 ans, elles devront incarner dans cette troisième saison des versions de leurs personnages vers le milieu et la fin de la vingtaine. Le résultat sera-t-il à la hauteur des deux premières saisons, acclamées par la critique ? Verdict à compter du 28 février prochain.

En France, L’Amie prodigieuse est diffusée sur les chaînes Canal+.