AccueilBiiinge

Pourquoi la série House of the Dragon fait l’objet de commentaires racistes ?

Publié le

par Eve Chenu

S’écartant des textes de George R. R. Martin pour plus de diversité, le show s’est d’ores et déjà mis à dos quelques puristes.

Pourquoi la série House of the Dragon fait l’objet de commentaires racistes ?

© HBO

En tentant de faire mieux que Game of Thrones, longtemps critiquée pour son manque de diversité, la série House of the Dragon s’est attiré les foudres des fans de George R. R. Martin. Ces derniers accusent en effet les showrunners, Ryan Condal et Miguel Sapochnik, d’avoir privilégié la diversité au détriment de la mythologie originale. Un choix assumé par Condal auprès d’EW :

“Le monde est très différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a dix ans lorsque Game of Thrones a commencé. C’est différent de ce qu’il était il y a 20 ans lorsque Peter Jackson a créé Le Seigneur des anneaux. Ces histoires de fantasy doivent être plus inclusives qu’elles ne l’étaient traditionnellement. Alors il était très important pour Miguel et moi de créer une série plus diverse. Nous ne voulions pas d’un autre groupe de gens entièrement blancs à l’écran, pour le dire très crûment.”

C’est du côté de la maison Velaryon que le plus grand changement a été opéré : ses membres, originellement décrits comme des personnes à la peau pâle, aux cheveux argentés et aux yeux violets, sont ainsi devenus de nobles marins noirs.

Prêtant ses traits à Lord Corlys, le leader de cette maison, Steve Toussaint a rapidement fait l’objet de remarques racistes. “Comme je l’ai dit, il y a des gens à l’extérieur qui ont un peu de mal à accepter que quelqu’un qui me ressemble joue ce rôle”, a-t-il notamment confié lors au Comic-Con. Des commentaires qui ne suffisent pas pour démotiver l’acteur : “C’est un problème qu’ils doivent gérer, je n’ai pas à le faire”.

La première saison de House of the Dragon débutera dès le 21 août sur HBO aux États-Unis et le lendemain en France sur OCS.

À voir aussi sur Konbini :