AccueilBiiinge

On a trouvé une super fan de Plus belle la vie : elle a moins de 30 ans et elle regarde la série depuis 17 ans

Publié le , modifié le

Par Lila Blumberg

Pour cette super fan, le dernier épisode diffusé ce soir, 18 novembre, va être un sacré déchirement.

On a trouvé une super fan de Plus belle la vie : elle a moins de 30 ans et elle regarde la série depuis 17 ans

© Archives personnelles

C’est officiel depuis le 5 mai dernier : la série Plus belle la vie s’arrête pour de bon, après dix-huit ans d’histoires improbables et redondantes (fallait le faire, belle perf’), ce 18 novembre sur France 3.

Du coup pour fêter ça, on s’est dit que ça serait marrant d’interviewer un·e fan, et on a trouvé une pépite. Elle ne s’appelle pas Micheline (promis, on n’a rien contre ce prénom), elle n’a pas non plus l’âge de faire de la résistance pour ne pas aller en Ehpad : elle s’appelle Justine et elle a 29 ans.

Konbini : Plus belle la vie est diffusée depuis août 2004. Tu regardes depuis quand ?
Justine : Je regarde depuis 2005, donc j’avais 13 ans. À l’époque, ça passait à la télé sur France 3, et avec ma mère, on est tombées dessus par hasard, avant ou après le JT. C’est devenu notre petit rituel du soir.

Qu’est-ce qui t’a autant plu dans cette série ?
Ça ressemblait à la vie de tous les jours, il y avait toujours de petites histoires où tu pouvais t’identifier, avec des jeunes, des vieux, etc. On s’identifie aux personnages, on grandit avec eux, en quelque sorte. J’avais l’impression de suivre les histoires de potes ou de personnes que je connaissais.
Aussi, c’est le même jour que dans la vraie vie. Par exemple, si on est le 14 juillet, ça le sera aussi dans l’épisode, donc c’est un peu comme si ta journée continuait avec Plus belle la vie.

À voir aussi sur Konbini

Ça fait donc 17 ans que tu regardes Plus belle la vie, tu ne t’es jamais lassée ?
Je ne me suis jamais dit que j’en avais marre, j’adore ! J’aime les acteurs, les personnages. Je pense que le fait que ce soit une série avec des épisodes courts de 25 minutes, c’est hyper facile à regarder et ça fait penser à autre chose.

Au 6 mai 2022, il y avait 4 535 épisodes. Si on enlève la première année que tu n’as pas suivie, ça fait 4 275 épisodes soit 106 875 minutes ou encore 2 mois, 13 jours, 5 heures et 15 minutes que tu as passés devant PBLV. Ça te fait quelque chose, ce chiffre ?
C’est énorme. On est vraiment sur deux mois ? ! C’est énorme, ça passe tellement vite. Mais je ne regrette pas du tout !

Quand PBLV était diffusée à la télé, avant le replay, comment tu faisais pour ne rater aucun épisode ?
Quand j’étais au collège, j’ai déjà planté mes copines, ou alors je les retrouvais à la fin de l’épisode. C’était inconcevable pour moi de louper un épisode ! Maintenant, c’est plus simple, j’ai trouvé un site où je peux voir les épisodes en avance, car en Belgique, ils en ont deux d’avance.
J’ai toujours mon petit rituel : je regarde un épisode tous les matins avec mon café, avant de commencer ma journée. Même quand j’ai vécu sept mois en Australie, je regardais quasiment tous les matins !

PBLV, ça fait un peu série de boomer, quand même. On n’imagine pas une jeune de 29 ans parmi les super fans. T’en penses quoi ?
Très sincèrement, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de jeunes dans mon cas [rires]. Maintenant, j’assume, mais il y a quelques années, je n’assumais pas trop, c’était un peu comme dire : “Je regarde Les Feux de l’amour…”

Est-ce que tu connais d’autres fans ?
Oui, ma belle-mère, qui a 55 ans ! Elle était à fond, et mon père regardait avec elle aussi, pas le choix. Ma mère regarde si elle tombe dessus par hasard, mais c’est tout. Je n’ai jamais rencontré de jeunes de mon âge qui regardaient PBLV.

Est-ce que tu as déjà rencontré des acteurs de PBLV ?
Il y a une dizaine d’années, j’avais vu Sybille [Coline D’Inca] au théâtre. J’avais fait une petite photo avec elle à la fin, j’étais trop contente ! J’ai croisé deux ou trois autres acteurs dans Paris, mais je ne suis pas allée les voir, il faut les laisser tranquilles.

Comment tu te sens depuis l’annonce de la fin de la série ?
Là, je suis dépitée. Même si c’est redondant, toujours un peu les mêmes histoires, on s’attache aux personnages, et ça me saoule vraiment que ça s’arrête. Je pense que quand ça a commencé, il n’y avait pas du tout de concurrence. Maintenant, il y a des séries similaires (Un si grand soleil, Demain nous appartient, Ici tout commence). Ça doit être lié à une perte d’audience…

En attendant mi-novembre et l’arrêt définitif, tu vas continuer à regarder de quelle manière ?
Depuis que je sais que ça va s’arrêter, je suis encore plus à fond, je me dis qu’il faut profiter. Je suis curieuse de savoir comment ils vont arrêter la série, le dernier épisode. Il faudrait lancer une pétition contre l’arrêt de PBLV ! D’ailleurs, il y en a peut-être une, je regarde, là ! Il y en a une ! Je vais la signer tout de suite ! C’est fait ! Il n’y a que 4 013 signatures, c’est naze, il faut la relayer à fond !