AccueilBiiinge

One Piece, Bleach et Naruto : le Big 3 est de retour et vous ne pouvez pas passer à côté

Publié le

par François Faribeault

Pour la première fois depuis 2012, les trois œuvres légendaires des années 2000 se retrouvent en même temps à l’écran.

One Piece, Bleach et Naruto : le Big 3 est de retour et vous ne pouvez pas passer à côté

Le 27 mars 2012, Bleach conclut son arc Fullbring et signe la fin temporaire de l’anime. Alors que Naruto et One Piece poursuivent leur route, nous venons d’assister à la dernière apparition du Big 3 à l’écran. Concernant le manga, Naruto termine son œuvre avec le tome 72 en 2014 et Bleach finit en 2016, pendant que One Piece continue d’atteindre les sommets encore aujourd’hui.

Octobre 2022 : le dernier arc de Bleach, Guerre sanglante millénaire, est enfin adapté. Avec Boruto: Naruto Next Generations et One Piece. Les fans sont en extase, le Big 3 revient et ça va cartonner. Mais qu’est-ce que le Big 3 ? Est-ce que ça vaut le coup ? Qui pour reprendre le flambeau ? On répond ci-dessous à ces questions.

Qu’est-ce que le Big 3 ?

Le Big 3 est une expression employée dans les années 2000 pour désigner les trois mangas les plus populaires de l’époque : One Piece, Naruto et Bleach. Pendant plusieurs années, Luffy, Naruto et Ichigo sont apparus chaque semaine en couverture de Weekly Shōnen Jump, boostant ainsi les ventes du magazine alors à la baisse. Ajoutez à ça les longues adaptations animées (366 épisodes pour les Shinigami, 720 pour les ninjas et plus de 1 000 pour les pirates) et on obtient trois œuvres ayant fait rayonner l’univers du manga à travers le monde entier, devenant des classiques du genre shōnen et faisant des années 2000 l’âge d’or du manga.

À voir aussi sur Konbini

Dragon Ball n’est pas dans le Big 3

Non, tout comme Hunter x Hunter. Jamais ces œuvres n’entreront dans le Big 3. En fait, dans les années 1990, le peuple japonais est accro aux mangas et jamais les ventes du Weekly Shōnen Jump n’ont été aussi fortes (et jamais elles ne le seront à nouveau). Dragon Ball est le phare qui illumine le monde du manga, suivi d’autres œuvres comme Slam Dunk et Saint Seiya. Mais Dragon Ball prend fin avec la mort de Boo (désolé pour le spoil) et Weekly Shōnen Jump n’a plus rien pour mener sa barque. C’est alors que le Big 3 débarque.

En fait, Dragon Ball est le Big 1 des années 1990, le manga qui remplit les poches du magazine japonais. Pour faire une analogie plutôt cool que je partage tous les dimanches à ma grand-mère, Dragon Ball est l’Amiral en chef Sengoku ; One Piece est l’Amiral Sakazuki et futur Amiral en chef ; Naruto est Aokiji, qui trahit ensuite les siens ; et Bleach est Kizaru, dont on attend un retour avec grâce et puissance d’ici peu (ou alors, Dragon Ball est Sarutobi pendant que les membres du Big 3 sont les trois ninjas légendaires, mais je préfère la référence à One Piece).

Concernant Hunter x Hunter, il est vrai qu’à l’époque du Big 3, le manga signe plus de ventes que Bleach, mais hélas, ayant marqué pas mal de pauses dues à l’état de santé de l’auteur, Hunter x Hunter perd en hype au fil des années. Ainsi, Gon et ses amis ne se tiendront jamais aux côtés de Luffy, Naruto et Ichigo.

L’anime One Piece, toujours aussi puissant

Plus de 1 000 épisodes, un succès jamais égalé, des records battus tous les quinze jours, One Piece est la poule aux œufs d’or de Weekly Shōnen Jump depuis maintenant deux décennies. Passé de membre du Big 3 à chevalier solitaire, l’anime tient toujours ses promesses et continue de faire pleurer de joie et de tristesse ses fans. Après quinze saisons toutes aussi incroyables les unes que les autres (Skypiea, quel délice), on est en droit de se demander si la suite sera tout aussi balèze.

Eh bien, oui, la suite va être incroyable. Connaissant les événements prochains car lisant les scans chaque lundi de façon légale, je peux vous promettre qu’aucun des spectateurs n’est prêt pour ce qui arrive pour Wano et l’après-Wano. Aucun spoil ici, t’inquiète. Si One Piece est déjà le numéro 1, il risque encore de mettre la barre très haut et de finir par regarder tous ses camarades d’un sommet que jamais personne ne pourra atteindre.

L’anime Bleach, le retour de l’enfant prodigue

En 2012, lorsque l’adaptation de l’arc Fullbring signe sa fin, il est annoncé que la Guerre sanglante millénaire ne sera pas adaptée à l’écran. La faute au fait que l’anime a rattrapé la diffusion du manga et qu’il faut donc attendre un peu. Hélas, le studio de production passe entre-temps à autre chose. Les derniers chapitres du manga ayant reçu de moins bonnes critiques que les premiers arcs narratifs, il est décidé que le risque coût de production/rendement est trop grand. Le projet s’arrête donc ici.

Mais en 2022, l’anime revient enfin, générant un engouement rare. Les fans ont envie de revivre des émotions vécues il y a dix ans. Résultat, ce mois d’octobre, Bleach est de retour en anime. Au programme pour les prochains mois : de la grosse baston, des Shinigami, des Quincy, des révélations de ouf, et des Bankai prêts à pleuvoir sur la Soul Society sur fond de “On the Precipice of Defeat”. Un gros kif.

L’anime Boruto: Naruto Next Generations, seule ombre au tableau

Naruto est un chef-d’œuvre qui reste pour toujours gravé dans le cœur des enfants que nous sommes. Il fut longtemps le manga le plus lu en France, avant évidemment de se faire détrôner par One Piece. Alors, lorsque Boruto arrive dans les bacs et ne réussit pas à ne serait-ce que venir chatouiller la renommée de son grand frère, l’anime devient la cible de mauvaises critiques, de moqueries, et de croche-pieds dans l’escalier.

À part l’incroyable scène du sacrifice de Kurama et du mode Baryon de Naruto, Boruto a du mal à déclencher une quelconque hype auprès des fans. Si l’anime ne reprend pas sa vie en main, il compromet grandement l’équilibre du Big 3. Si le soleil est au rendez-vous sur le Thousand Sunny et à la Soul Society, le temps est beaucoup plus gris du côté de Konoha.

Qui pour reprendre le flambeau du Big 3 ?

Comme le Big 3 a magistralement succédé à Dragon Ball et à d’autres blockbusters des années 1990, on s’attend à ce qu’il donne naissance à des enfants faisant vibrer les zygomatiques des générations futures. Quelques noms nous viennent à l’esprit : My Hero Academia, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, L’Attaque des Titans, Chainsaw Man, Tokyo Revengers, et Spy x Family.

Difficile d’en ressortir trois, d’autant plus qu’il est possible que ce ne soit pas un nouveau Big 3 mais un Super 4, un Magic 5 ou un Titanesque 6 qui voie le jour. Pour l’instant, et à mon humble avis, My Hero Academia est le plus à même de récupérer la couronne de One Piece, suivi de Jujutsu Kaisen. Les autres ne sont pas encore à la hauteur, et la série L’Attaque des Titans, bien qu’incroyable, est déjà terminée.

Maintenant que tu sais tout, on te conseille de suivre One Piece et Bleach, et si vraiment tu as la foi, Boruto.