Des résultats étonnants, mais à prendre avec un tout petit peu de recul.
À voir aussi sur Konbini
© Netflix
Il est presque impossible de connaître les chiffres d’audiences de Netflix. Parce que ce n’est pas une chaîne de télé traditionnelle, les résultats des programmes de la plateforme ne sont pas comptabilisés par Nielsen, un institut assez similaire à notre Médiamétrie. Pour connaître la popularité de ses séries, deux solutions : lire les estimations de certains organismes de mesure indépendants, ou attendre que Netflix communique dessus…
Et quand le géant de la SVoD décide justement de nous faire part de ses résultats, ce sont des morceaux soigneusement choisis, comme c’est le cas ici avec ce petit classement “clé en main” des séries les plus binge-watchées aux États-Unis sur la plateforme :
- On My Block
- Making a Murderer saison 2
- 13 Reasons Why saison 2
- Last Chance U: INDY (série documentaire)
- Bodyguard
- Fastest Car (téléréalité)
- The Haunting of Hill House
- Anne with an E saison 2
- Insatiable
- Orange Is the New Black saison 6
Si ces résultats surprennent, c’est parce qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Ce classement recense en fait les séries les plus rapidement binge-watchées par les abonné·e·s, du début à la fin. Ce n’est donc pas nécessairement un bon indicateur des shows les plus populaires de la plateforme. L’organisme indépendant 7Park Data avait d’ailleurs estimé, en novembre, que The Office (chez nous, la série est sur Amazon Prime) était la plus regardée le mois dernier, suivie des Nouvelles Aventures de Sabrina, et Friends en troisième position.
Dans le tableau ci-dessous, les séries marquées en rouge sont les contenus appartenant à la plateforme, les “Netflix Originals” qui représentent 37 % du catalogue, et en gris, les shows sous une autre licence (par exemple The Office, qui appartient à NBC), soit 63 % de ses programmes.
Source : 7Park Data