AccueilBiiinge

L’intégrale de The Office UK débarque en septembre sur Prime Video

Publié le

par Delphine Rivet

Parce que c’est de l’autre côté de la Manche, avec David Brent, que tout a commencé.

L’intégrale de The Office UK débarque en septembre sur Prime Video

© BBC Two

Prime Video vient d’annoncer, dans son planning des sorties films et séries de septembre, l’arrivée dans son catalogue, dès le 1er septembre, des deux saisons de la cultissime The Office pour les abonné·e·s français·e·s. On vous parle bien sûr de la version originale britannique, celle qui est née, en 2001, de l’esprit tordu mais génial de Ricky Gervais et son complice de toujours, Stephen Merchant. Car si la terre entière connaît Michael Scott, l’antihéros aussi problématique que touchant de l’adaptation américaine, sa grande sœur anglaise, un poil moins connue, mérite tout autant d’amour.

C’est elle qui, en seulement deux petites saisons sur BBC Two au tout début des années 2000, a réinventé le genre de la workplace comedy en se parant des artifices visuels du faux documentaire. Les caméras sont portées à l’épaule, un peu tremblantes, avec la main lourde sur le zoom, et, surtout, cette sitcom brise un interdit absolu dans la fiction en faisant exploser le quatrième mur. Elle nous a ainsi régalés avec les regards caméra complices de ses personnages, et leurs confessions face cam. Sans elle, il n’y aurait sans doute jamais eu de Modern Family (elle-même librement adaptée du faux-docu français Fais pas ci, fais pas ça), de Parks and Recreation (quelle horreur, vous imaginez ?), ou de la beaucoup plus confidentielle mais tout aussi barjo Trial and Error.

Souvent imitée – elle a été adaptée dans dix pays, dont la France avec Le Bureau, sur Canal+, qui fut un flop –, seule la version américaine a su rivaliser. En traversant l’Atlantique, David Brent, incarné par Ricky Gervais, est devenu Michael Scott, campé à la perfection par Steve Carell, un petit manager de province bossant pour la société Dunder Mifflin. Le succès de cette version lui assurera une durée de vie insolente de neuf saisons sur NBC, de 2005 à 2013. Elle est considérée comme l’une des meilleures sitcoms américaines de tous les temps. L’originale, qui n’a eu que deux saisons pour laisser son empreinte, a elle aussi une place très spéciale dans le panthéon des sériephiles.

Les deux saisons de la version originale anglaise de The Office seront à découvrir dès le 1er septembre sur Prime Video.

À voir aussi sur Konbini