AccueilBiiinge

La série Westworld est annulée après quatre saisons et n’aura pas de fin

Publié le , modifié le

Par Adrien Delage

Les androïdes du parc vont malheureusement retourner à l’état de poussière.

La série Westworld est annulée après quatre saisons et n’aura pas de fin

© HBO

Contrairement à Dolores, nous ne sortirons donc jamais du labyrinthe de Westworld. Avec une annonce surprenante, HBO a confirmé l’annulation de la série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan au terme de sa quatrième saison, diffusée l’été dernier. C’est une surprise amère pour les fans du show, qui s’arrête donc juste avant la conclusion de l’histoire prévue avec feu la cinquième saison.

Deadline nous apprend d’ailleurs que les acteurs et actrices principaux (Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris et Aaron Paul) seront tout de même payé·e·s, puisque leur contrat avait été sécurisé en amont du possible renouvellement de Westworld pour une saison supplémentaire, et ce, même si HBO décide finalement d’y couper court.

En réalité, les raisons de l’annulation de la série sont assez habituelles (et pas vraiment surprenantes). La chaîne explique que le ratio investissement/audience n’était plus assez satisfaisant, bien que la volonté des créateurs fût de conclure Westworld avec une saison 5.

À titre de comparaison, la première saison avait coûté près de 100 millions de dollars à HBO mais rassemblait en moyenne 12 millions de spectateurs et spectatrices par épisode. À l’inverse, la saison 4, passée quasi inaperçue en France, avait été produite pour 160 millions de dollars et séduisait à peine 4 millions de spectateurs et spectatrices en moyenne par épisode.

À voir aussi sur Konbini

Des chiffres très loin des attentes de la chaîne et du groupe Warner Bros. Discovery, surtout depuis le lancement de la plateforme HBO Max, puisque House of the Dragon réunissait un public de 29 millions de personnes en moyenne toutes plateformes confondues, pour un investissement de “seulement” 125 millions de dollars.

Pour rappel, Westworld est une adaptation et une extension du film Mondwest de Michael Crichton sorti en 1973. La série se déroule dans un univers futuriste où les humains peuvent désormais assouvir leurs pulsions interdites dans des parcs composés d’androïdes ultra-réalistes. Mais sous l’impulsion secrète de leur créateur, quelques robots parviennent à atteindre un certain niveau de conscience et se révoltent contre leurs bourreaux.

Depuis la saison 3, Dolores et ses compagnons avaient quitté l’environnement du parc pour pénétrer dans le monde réel, et ensuite inverser la tendance dans la saison 4, qui devient donc tristement et officiellement le dénouement de la série.

En France, les quatre saisons de Westworld sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.