Hugo Becker, le nouveau visage des séries françaises

Hugo Becker, le nouveau visage des séries françaises

Gossip Girl était une machine très huilée.”

De retour en France, il apparaît dans l’oubliable Jo avant de se voir confier un rôle conséquent dans un double épisode d’Affaires non classées, un hit policier de la BBC où il incarne un footballeur pro. Une expérience marquante pour le jeune acteur, qui tourne une séquence à Emirates, le stade d’Arsenal, à la mi-temps d’un match, devant 60 000 personnes. “Je devais mettre un coup de tête, et une lucarne en 20 minutes, pour que le réalisateur Daniel O’hara puisse faire les plans nécessaires.” se souvient-il.

Puis vient la série Chefs, sur France 2, dans laquelle il partage l’affiche avec Clovis Cornillac. “Je jouais un mec tourmenté, introverti, qui sort de prison. J’ai sauté sur l’occasion de faire l’exact opposé avec Au Service de la France.” commente-t-il. Effectivement, difficile de faire plus éloigné avec ce personnage de André Merlaux, qu’il qualifie de “lunaire”, “naïf“, “aérien”. Et qui vit accessoirement dans les années 60.

Pour cette nouvelle série, Hugo n’a pas hésité longtemps, séduit par le fond historique du projet (“Cette série traverse l’histoire de la France. Le propos est corrosif et résonne avec l’actualité.“) et par le potentiel ludique de son personnage.

À voir aussi sur Konbini

” Dans Au Service de la France, il y a une volonté de faire péter les symboles”

Deux personnages principaux coup sur coup, pour deux chaînes très différentes (France 2 et Arte) qui tentent à chaque fois un coup de poker – un conte moderne dans le monde de la cuisine pour l’une, une comédie sixties pour l’autre. Si on compte sa participation à Baron noir, prochaine série événement de Canal + avec Ana Mouglalis, Kad Merad et Niels Arestrup, et son rôle de flic infiltré dans la saison 2 du hit Bajo sospechadont il nous parle avec des étoiles dans les yeux, on peut dire qu’Hugo Becker est l’homme du moment, non ? “J’ai de la chance, concède le principal intéressé. En ce moment, j’ai pas mal d’opportunités différentes. Je suis dans un cercle vertueux.”

“Les séries sont une super école pour un jeune comédien parce qu’on te propose des rôles intéressants.”

“Les rôles de séries évoluent sur des longues périodes. On porte un vrai projet. Je passe quatre mois et demi sur un plateau, à travailler avec des auteurs de qualité. Je préfère largement faire ça qu’aller au cinéma jouer un petit rôle pourave, où je n’ai presque rien à défendre. Les séries sont une super école pour un jeune comédien parce qu’on te propose des rôles intéressants. Au cinéma, ça arrive beaucoup plus tard.”

Contrairement à ses petits camarades, Hugo n’a pas vraiment de fantasmes de carrière américaine, probablement car il a tâté la réalité du terrain sur place pendant sa période Gossip Girl. Il ne dirait pas non, évidemment, si le projet en vaut la peine. “Je suis hyper content de tourner en France, explique-t-il, lui qui sera aussi seul en scène sur les planches dans une pièce de Wajdi Mouawad (Incendies). J’aime le cinéma français, allemand, danois… Il y a des réals qui tuent ici. Moi, je veux bien rester au service de la France (rires).