Gotham : un premier épisode pilote excitant

Gotham : un premier épisode pilote excitant

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

Ce 22 septembre, Gotham est apparu sur les écrans de la Fox. Attendue a tournant, la série devrait réjouir les fans de Batman comme les amateurs de show policiers.
Ne vous attendez pas à retourner dans l’univers sombre, sobre et sérieux conçu par Christopher Nolan pour sa saga Batman. Étalée de 2005 a 2012, de Batman Begins à The Dark Knight Rises, elle a renforcé la vision d’un Batman réaliste, ancré dans une réalité post-11 septembre. Ici, rien de tout cela, et c’est tant mieux.
Car Gotham est avant tout une série. Une série télévisée produite par la Fox qui a pour concurrent Les agents du S.H.I.E.L.D (coucou Marvel) mais pas seulement : les super-héros et flics courent les rues, qu’on soit dans les tréfonds de la Louisianne (True Detective) ou dans les fauteuils cossus et confortables d’un psychiatre un peu timbré (Hannibal).

À voir aussi sur Konbini

Plus adulte que sa cousine The Flash, Gotham plonge dans les origines de la ville de Bruce Wayne, à l’époque où celui-ci n’est encore qu’un bambin témoin du meurtre de ses parents – une scène désormais imprimée dans l’imaginaire collectif, devenu mème visuel. Le traumatisme est fort pour le futur super-héros mais la caméra ne s’appesantit pas sur ses épaules.


On suit James Gordon, jeune policier chevronné, tout juste arrivé dans les locaux puants de la police de Gotham. Corruption, coups bas, coéquipier cynique et malversations politiques font de la ville et de son lieu de travail un enfer pour les bons, un paradis pour les mauvais.
Elle fait écho à la ville décrite dans Batman Begins, gangrenée par la violence, poussant un certain Ra’s al Ghul, chef de la Ligue des Ombres, à vouloir la brûler. Pour sa première et délicate mission, James Gordon doit retrouver le meurtrier des parents de Bruce Wayne.

Un résultat peu original mais qui donne envie