L’appareil photo IA, qui n’a pas besoin d’objectif, est aussi excitant que flippant

L’appareil photo IA, qui n’a pas besoin d’objectif, est aussi excitant que flippant

Image :

© Paragraphica

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

1 000 mots peuvent bien valoir une image, en fait.

Prendre des photos avec de simples descriptions ? C’est la promesse du Paragraphica, un étrange objet créé par le designer Bjørn Karmann. L’idée est relativement simple sur le papier : cet appareil photo pas comme les autres ne possède aucun objectif optique à proprement parler. L’étrange dispositif en forme d’araignée sur la face de l’appareil est un capteur qui permet de localiser l’emplacement de la prise de photo, mais pas que.

À voir aussi sur Konbini

Au lieu de prendre réellement une photo, c’est-à-dire de convertir numériquement des millions de nuances de lumière et de couleurs en pixels, l’appareil va se repérer et générer une image de l’endroit, via l’intelligence artificielle. Le résultat est époustouflant.

Chargement du twitt...

L’étrange capteur rouge s’occupe de marquer des données de l’environnement, allant des différents éléments observables (bâtiments, végétation, sol, passants) aux conditions météorologiques (nuances de lumières selon le temps, le lieu et la température) pour finalement délivrer un cliché fictif mais plutôt assez proche de la réalité. Le tout sans caméra, on le rappelle.

Chargement du twitt...

Le créateur précise que l’appareil est connecté au réseau mobile afin d’accéder notamment à des données précises de géolocalisation et aux paramètres météorologiques. Quant à l’étrange capteur rouge, il serait inspiré du condylure étoilé, une étrange taupe qui possède un appendice similaire et qui, à défaut de proprement voir, s’en sert pour “capter” l’environnement qui l’entoure. Voyez par vous-même :

Miam