“Non ! Subtilité, subtilité. [Rires] J’y suis allée et je me souviens que c’était un rôle plutôt sérieux. Je passais des castings pour des comédies depuis deux ans et j’étais très excitée d’avoir l’opportunité de jouer ce rôle. Donc je m’y suis consacrée corps et âme. Je me suis pointée en me disant ‘je vais donner ma meilleure performance, la plus sincère et la plus déchirante’.
C’était une très belle scène, dans une église ; tiens, voilà un petit indice pour vous. Donc j’ai tout donné et quand j’ai eu fini, ils étaient du genre ‘On n’avait aucune idée qu’elle était aussi hilarante, putain !’ [Rires] J’avais mis mes tripes sur la table et eux, ils étaient en mode ‘oh ouais, au fait, ça va pas le faire pour le rôle’.”
À voir aussi sur Konbini
Vous ne rêvez pas. Phoebe Waller-Bridge a été recalée de Downton Abbey pour avoir été (involontairement) beaucoup trop drôle à l’audition. Il faut dire que la série de Julian Fellowes a déjà trouvé, en la personne de Maggie Smith, la comtesse douairière de Grantham, une actrice au sens comique inestimable. Un bel accident de parcours pour Phoebe Waller-Bridge donc, puisque cela lui a permis de travailler sur l’adaptation de sa pièce en série et de nous offrir un des plus beaux moments de télévision de l’année avec Fleabag. Et au passage, elle y prouve qu’elle sait aussi bien nous faire marrer que pleurer.