AccueilBiiinge

Après Dahmer, Netflix fait de Monster une anthologie et offre une saison 2 à The Watcher

Publié le

par Delphine Rivet

Vous pensiez que l’histoire du 657 Boulevard se terminait comme ça (dans un grand "Mouais") ou qu’on avait assez starifié les serial killers ? Nous aussi.

Après Dahmer, Netflix fait de Monster une anthologie et offre une saison 2 à The Watcher

© Netflix

Il semble qu’aucune polémique ni aucune fin en eau de boudin n’empêchera Netflix de renouveler une série tant qu’elle cartonne. Une logique sans doute un peu cynique, mais qui a plutôt bien réussi au service de streaming jusqu’ici. Ainsi, on apprend que Monster: The Jeffrey Dahmer Story, lancée le 21 septembre dernier, devient la première saison d’une série d’anthologie intitulée Monster, et qui s’intéressera donc à “d’autres figures monstrueuses qui ont marqué la société” d’après le communiqué. La série, qui fut numéro 1 sur la plateforme durant trois semaines, a aussi fait l’objet de critiques concernant son traitement de l’affaire Dahmer, un serial killer s’attaquant principalement à des hommes gays et racisés.

Les familles de ses victimes s’étaient notamment insurgées sur l’exploitation faite de leur histoire à des fins de divertissement. Ryan Murphy a récemment confié les avoir toutes contactées avant de se lancer dans la série mais, sans réponse favorable de leur part, a décidé d’aller au bout de son idée malgré tout.

Variety nous informe que deux saisons ont d’ores et déjà été commandées. Ryan Murphy étend donc un peu plus son empire anthologique, puisque le showrunner a déjà à son actif American Horror Story, et sa déclinaison American Horror Stories (au pluriel), American Crime Story et Feud.

“Le public n’arrive pas à détourner le regard de Monster et The Watcher” a déclaré Bela Bajaria, cheffe des contenus originaux chez Netflix.

À voir aussi sur Konbini

Quant à The Watcher, lancée le 13 octobre dernier et qui a également cartonné sur la plateforme, elle décroche une saison 2. La fin, ouverte et n’apportant aucune réponse aux nombreux mystères que la série a distillés durant sept épisodes, a laissé le public circonspect. D’autant plus que, dans la réalité — puisque celle-ci est inspirée d’une histoire vraie — l’identité du fameux “Watcher” reste aujourd’hui encore un mystère. La fiction a donc dû prendre de nombreuses libertés, plus ou moins extravagantes, avec ce qu’a vraiment vécu la famille résidant au 657 Boulevard.

Quelle est l’histoire vraie qui a inspiré la série de Netflix The Watcher ?

La lune de miel entre la firme de Ted Sarandos et la team créative de Ryan Murphy, un deal passé en 2018 et dont la valeur s’élevait alors à 300 millions de dollars, est donc à son paroxysme. La collaboration entre Netflix et le showrunner, qui devait expirer l’année prochaine, va donc se poursuivre, avec une belle renégociation des termes en vue.

Les premières saisons de The Watcher et Monster : The Jeffrey Dahmer Story sont disponibles sur Netflix.