C’est une petite fierté française dans l’univers du jeu vidéo. Après son succès sur consoles de salon, A Plague Tale, petit bijou des studios Asobo basés à Bordeaux, va être adapté en série live action. Sorti en 2019, le jeu d’action-aventure avait été salué par la critique pour sa direction artistique sublime, sa narration épique et sa musique envoûtante composée par Olivier Derivière. À première vue, l’adaptation a été confiée au réalisateur Mathieu Turi, à l’origine des films de genre Hostile et Méandre, et du producteur Fabrice Renault, à la tête de Merlin Production (Philharmonia, Clem). Un projet ambitieux et audacieux qui pourrait dépoussiérer l’industrie des séries dans l’Hexagone.
À voir aussi sur Konbini
En effet, A Plague Tale se déroule dans la France du XIVe siècle, ravagée par la guerre de Cent Ans et surtout par la peste noire, qui aurait fait plus de 70 millions de morts en Europe. Au milieu de ce désastre belliqueux et sanitaire, Amicia et son frère Hugo tentent de survivre alors qu’ils sont traqués par l’Inquisition, une puissante milice qui obéit à l’Église catholique. Au cours de leur périple, Hugo, atteint d’une étrange maladie du sang, développe des pouvoirs lui permettant notamment de contrôler les rats et ainsi repousser les forces du Grand Inquisiteur. Le jeu vidéo se déroule dans un univers bien sombre et poisseux, carrément crade par moments, qu’on espère retrouver dans l’adaptation à l’écran. Pour le moment, aucun diffuseur ne s’est manifesté.
La nouvelle survient alors que le studio Asobo planche sur un deuxième volet, A Plague Tale: Requiem, toujours prévu en 2022. Ces derniers temps, les jeux vidéo continuent de s’imposer comme une source d’inspiration infinie sur le petit écran, alors que des adaptations de Halo (sur Canal+) et Resident Evil (sur Netflix) seront diffusées cette année.