Les photos retouchées ont aussi une valeur documentaire
À voir aussi sur Konbini
Lorsqu’elles sont bien contextualisées et qu’elles ne sont pas présentées comme un gage de véracité, les photos posées ou retouchées peuvent avoir une véritable valeur documentaire et servir un propos important. Ainsi, comme le relate le journal américain Time, Lars Boering, directeur exécutif du World Press Photo, revient sur sa décision de récompenser aussi ces images :
“Il y a un besoin évident d’elles. Si vous regardez les médias en général, il y a beaucoup de conteurs visuels qui font ce genre de travaux. Ils sont publiés dans les magazines, publiés en ligne, ils sont exposés à Arles. Ces images sont partout […]. Nous avons toujours eu à l’esprit de voir comment nous pourrions récompenser d’autres travaux qui ont une histoire originale en tant que point de départ, mais qui prennent des libertés créatives pour raconter cette histoire.”
Ce nouveau concours sera lancé prochainement. Il sera accompagné de plusieurs nouveautés du côté de la fondation World Press Photo, notamment de la naissance d’un nouveau festival du journalisme visuel à Amsterdam courant 2017.