En 1999, Alireza Rostami achetait son premier ordinateur. Des années plus tard, le photographe iranien ne semble pas s’être laissé dicter le reste de sa vie par l’obsolescence programmée puisqu’il a décidé de transformer son vieil ordinateur en un appareil photo grand format, fonctionnant selon le principe de la chambre photographique.
À voir aussi sur Konbini
Pour ce faire, il a entièrement démonté son ordinateur et a ajouté l’objectif d’un appareil Linhof – la marque allemande qui a commencé à produire des chambres photographiques à la fin du XIXe siècle.

© Alireza Rostami
Grâce à son appareil hybride, qu’il surnomme affectueusement son “appareil Frankenstein”, Alireza Rostami prend des images en noir et blanc pour le moins fantomatiques, faites de double-expositions et de profondeurs de champ particulièrement contrastées.
Ce qui compte le plus pour le photographe, c’est de créer du neuf avec du vieux, précise-t-il sur son compte Instagram :
“Je crois qu’on peut faire des choses vraiment géniales en utilisant des pièces usagées et des déchets. Cela peut encourager des enfants et des ados à réutiliser leurs vieilleries. C’est bon pour l’environnement et pour notre planète. Cela nous force à regarder autour de nous et à produire moins de déchets.”
Ce passionné de la photo démontre qu’avec un peu d’huile de coude et pas mal d’imagination, à peu près n’importe quel objet peut se transformer en appareil photo. Brendan Barry en est également l’exemple, lui qui a récemment transformé l’étage entier d’un gratte-ciel en appareil photo.

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami
À lire également -> Un photographe a utilisé un gratte-ciel comme appareil photo