Nuages ou vagues ? Cette photo défie votre perception

Nuages ou vagues ? Cette photo défie votre perception

Image :

© Theresa Lucas

photo de profil

Par Eve Chenu

Publié le , modifié le

Il s’agit d’un phénomène météorologique rare donnant lieu à des effets visuels spectaculaires.

En photographiant le paysage autour d’elle pour indiquer sa position, Theresa Lucas a capturé, sans le vouloir, d’incroyables nuages dans le ciel du Minnesota, raconte My Modern Met. Spectaculaires, ils ont l’aspect de flots agités. Cette illusion d’optique paraît d’autant plus impressionnante car ces vagues semblent sur le point de s’abattre sur la route.

À voir aussi sur Konbini

Ce phénomène appelé “asperitas” n’est reconnu par l’Organisation météorologique mondiale que depuis 2017. Selon l’International Cloud Atlas, ces nuages se caractérisent par “des vagues localisées à la base du nuage, soit lisses, soit parsemées de petites formes, qui descendent parfois jusqu’à des pointes aiguës, comme si l’on observait une surface de mer irrégulière depuis le bas. La variation des niveaux d’illumination et de l’épaisseur du nuage peut donner lieu à des effets visuels spectaculaires”.

Chargement du twitt...

Partagée par la station de télévision locale WCCO-TV, la photographie est rapidement devenue virale. De nombreux·ses internautes se sont ainsi amusé·e·s à partager leurs propres clichés du ciel du Minnesota prenant la forme de montagnes, océans et vallées.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Theresa Lucas a présenté sa photographie à la foire d’État du Minnesota, et espère remporter un prix.