AccueilArts

Le musée du Louvre signe une collaboration avec Pinterest

Publié le

par Konbini avec AFP

Cinq premières vidéos de moins de deux minutes sont déjà visibles sur le compte Pinterest du Louvre.

Le musée du Louvre signe une collaboration avec Pinterest

© Dat Vo/Unsplash

La plateforme mondiale Pinterest et le musée du Louvre se sont associés pour créer une dizaine de courtes vidéos visant à faire découvrir le musée d’une manière décalée, une première avec une institution muséale en France, ont-ils annoncé.

Les cinq premières vidéos de moins de deux minutes sont visibles depuis lundi sur le compte Pinterest du Louvre, qui cumule en moyenne 230 000 vues par mois. Les cinq suivantes seront mises en ligne au premier trimestre 2023, selon le musée.

Regroupées sous l’intitulé “Détour au Louvre“, ces vidéos proposent une promenade romantique dans le musée (“L’art d’aimer”), une vue insolite du Louvre depuis ses fenêtres (“L’art par les fenêtres”), la découverte des chefs-d’œuvre exposés dans la même salle que la célèbre Joconde (“Tout sauf La Joconde“), le musée comme terrain de jeu des photographes (“So cliché”) ou un repérage confidentiel des lieux (“Le visiteur solitaire”).

Ancien palais des rois, le Louvre a été conçu en 1793 comme un musée universel. Il dispose de collections considérées parmi les plus belles au monde, couvrant plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Il accueillait environ dix millions de personnes par an avant la crise du Covid-19, qui l’a obligé à fermer ses portes pendant plusieurs mois.

À voir aussi sur Konbini

“Les effets de la crise sanitaire se sont encore fait sentir de janvier à mars, mais depuis avril, la fréquentation est très bonne et on revient à des niveaux similaires à 2019 (9,6 millions de visiteurs), à l’exception des visiteurs chinois, en raison de la fermeture de leurs frontières”, a précisé à l’AFP le musée. Parallèlement, il totalise “plus de dix millions de comptes d’abonnés” sur les réseaux sociaux, a-t-il ajouté.