AccueilArts

Découvrez les lauréats du festival Visa pour l’image

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Le festival international du photojournalisme Visa pour l’image a ouvert ses portes ce samedi 27 août à Perpignan pour célébrer sa 28e edition et ce, jusqu’au 11 septembre.

Découvrez les lauréats du festival Visa pour l’image

Voici en images les lauréats d’une année chargée en événements tragiques.

À travers les photographies puissantes de ce palmarès, le festival Visa pour l’image revient sur une année marquée par la tragédie et la tourmente : séquelles du virus Zika, crise des migrants, guerre en Syrie, exactions de l’organisation État islamique. Le festival, fidèle à lui-même, a tenu à éviter de se focaliser entièrement sur les attentats ayant frappé l’Europe ces derniers mois et à donner une voix équitable aux pays du Moyen-Orient ou d’Afrique. Un cliché a retenu l’attention aujourd’hui : il s’agit de la photo d’Aris Messinis (ci-dessus, vainqueur du plus prestigieux prix de la compétition), photographe grec affilié à l’AFP, qui montre une famille de migrants en pleine traversée de la mer Egée.
Découvrez dès maintenant les images récompensées qui ont marqué l’année 2016 et qui rappellent la triste réalité de notre monde et de l’actualité.

À voir aussi sur Konbini :