AccueilArts

Johnny Depp va réaliser un film sur le peintre italien Modigliani

Publié le

par Lise Lanot

Le tournage du film, co-produit par Al Pacino, commencera en 2023 et contera une tranche de vie difficile du célèbre peintre.

Johnny Depp va réaliser un film sur le peintre italien Modigliani

© Getty Images

Oh non, voici encore la preuve que les accusations de violences sexuelles et sexistes brisent des carrières… Après avoir accompagné en tournée le guitariste Jeff Beck, sorti un album avec ce dernier, été choisi pour camper le rôle de Louis XV dans le prochain film de Maïwenn – consacré à Jeanne du Barry – et vendu ses œuvres pour plus de 3,5 millions d’euros via une galerie britannique, Johnny Depp serait maintenant aux commandes de la réalisation d’un film sur le peintre Amedeo Modigliani, rapporte The Hollywood Reporter.

Le film consacré à l’artiste italien sera adapté d’une pièce signée Dennis McIntyre. Créée en 1980, celle-ci place l’action en 1916 et met en scène les déboires professionnels de Modigliani, qui peine alors à trouver le succès. Le dramaturge l’entoure de sa modèle et amante Beatrice Hastings, des peintres Chaïm Soutine et Maurice Utrillo ainsi que du collectionneur Léopold Zborowski.

Amedeo Modigliani, “Nu couché”, 1910. (© Buyenlarge/Getty Images)

La pièce (tout comme, semble-t-il, le film) relate une tranche de vie, et non l’existence entière du peintre, un épisode fait de difficultés et d’obstacles jusqu’à une gloire finale. La consécration du peintre est venue tardivement, mais de façon durable. Pour preuve, en 2015, un de ses nus, réalisé en 1917, s’était envolé aux enchères pour 170 millions de dollars.

Le tournage devrait commencer au printemps 2023 en Europe. Le film sera co-produit par l’acteur Al Pacino et le producteur Barry Navidi – qui ont déjà collaboré pour les films Le Marchand de Venise (2004), Wilde Salomé (2011) et Salomé (2013). C’est la première fois que Johnny Depp remet sa casquette de réalisateur depuis The Brave, sorti en 1997.

Si le procès opposant Johnny Depp et Amber Heard s’est conclu le 1er juin dernier sur la décision que le couple s’était mutuellement diffamé, l’affaire est loin d’être terminée. L’actrice doit verser dix millions de dollars à son ex-époux, qui devrait, lui, lui en verser deux. Amber Heard a fait appel le 21 juillet dernier et a annoncé avoir changé d’avocat·e·s.

À voir aussi sur Konbini :