Au Japon, la transition entre l’hiver et le printemps est un moment important qui polarise l’attention des habitants. Plus que l’arrivée du soleil, c’est la floraison des sakuras, les cerisiers ornementaux emblématiques nippons, qui se fait attendre – dans la plus grande partie de l’île principale du pays, les rentrées fiscales et scolaires, début avril, coïncident d’ailleurs avec la saison des cerisiers.
À voir aussi sur Konbini
Bien que perpétuellement présents, chaque printemps, les pétales roses et blancs de ces arbres ne finissent jamais d’émouvoir les passants et de donner l’occasion aux photographes amateurs de dégainer appareils et smartphones. Chaque année, on redouble ainsi d’imagination pour tenter de sublimer ces paysages pastel et de leur redonner, en image, tout leur charme.
La beauté de ces fleurs, qui apparaissent et disparaissent rapidement, est vue au Japon comme un rappel du caractère éphémère de la beauté et de la vie. Sur les réseaux, de nombreux utilisateurs partagent leurs plus beaux clichés de ces beautés transitoires, rassemblés ici en un florilège de pétales, de morceaux de ciel et de paysages rêvés.