AccueilArchive

Aux JO, les deux Corée réunies pour un selfie symbolique

Aux JO, les deux Corée réunies pour un selfie symbolique

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Deux gymnastes, l’une de Corée du Nord, l’autre de Corée du Sud, ont posé ensemble pour un selfie. Un bref moment d’unité à l’occasion des Jeux olympiques de Rio. 
Qui aurait cru que le selfie pourrait devenir un emblème de paix ? Cet autoportrait réalisé à Rio pourrait en effet avoir une forte portée symbolique.
Les gymnastes Hong Un-jong originaire de Corée du Nord, et Lee Eun-ju, de Corée du Sud, ont posé pour prendre une photo ensemble. Une image d’union, même si les deux États sont juridiquement encore en guerre (aucun traité de paix n’ayant été signé par les deux parties après l’armistice de 1953). Les tensions ont d’ailleurs repris de plus belle récemment après des tirs de missiles effectués par Pyongyang (Corée du Nord).

À voir aussi sur Konbini

Traduction : “Les gymnastes de Corée du Nord et Corée du Sud prennent un selfie ensemble. Voilà pourquoi nous faisons les Jeux olympiques.”

Cette union symbolique pourrait-elle être un premier pas vers de possibles accords diplomatiques ? Après tout, la compétition sportive a été créée durant l’Antiquité pour rétablir la paix entre les différentes cités grecques, elle pourrait donc peut-être apaiser les conflits géopolitiques actuels.