AccueilArts

Comment Frida Kahlo, Andy Warhol ou Yayoi Kusama créaient dans leur atelier ?

Publié le

par Lise Lanot

Dans des hôpitaux psychiatriques ou dans des demeures colorées : des photographes ont immortalisé les plus grands artistes de notre époque en pleine création dans leur atelier.

Comment Frida Kahlo, Andy Warhol ou Yayoi Kusama créaient dans leur atelier ?

© Werner Bischof/Magnum Photos

Frida Kahlo dans sa Casa Azul, Andy Warhol au Studio 54 ou encore Yayoi Kusama dans l’hôpital psychiatrique où elle a décidé de s’interner à la fin des années 1970 : l’exposition “Where Ideas Are Born”, organisée par Magnum Photos, met à l’honneur les artistes et leur lieu de création.

Plus de 80 portraits immortalisent les moments de créativité d’une vingtaine des “plus grands artistes du XXe siècle”. Signées Martin Parr, Inge Morath ou Abbas, les images sont prises sur le vif. Elles semblent intimer au public l’ordre de se taire tant on n’oserait déranger Frida Kahlo ou Francis Bacon en pleine énergie créatrice.

Ici, les projecteurs sont braqués sur les artistes et leur intériorité. On ne distingue que rarement les œuvres dont il s’agit et c’est tant mieux puisque, finalement, qu’importe que Frida Kahlo soit en train de finaliser ses Deux Fridas ou d’esquisser un dessin auquel elle ne croit pas vraiment. Le plus précieux est de voir ces petits moments hors du temps, moments remplis de grâce et d’étincelles qui donneraient presque envie de saisir un pinceau et de le laisser courir face à soi.

Andy Warhol, New York, États-Unis, 1964. (© Eve Arnold/Magnum Photos)

À voir aussi sur Konbini

Yayoi Kusama dans son studio de Shinjuku à Tokyo, au Japon, 2016. (© Alex Majoli/Magnum Photos)

L’exposition de Magnum Photos “Where Ideas Are Born” est visible au manoir de Compton Verney, dans le comté britannique de Warwickshire, jusqu’au 16 octobre 2022.