La marque Canon a pour projet d’envoyer un de ses modèles dans l’espace. Rien que ça.
Le constructeur d’appareils photos Canon se lance dans un projet des plus ambitieux. En effet, la célèbre marque japonaise prévoit d’envoyer un satellite dans l’espace, doté de l’un de ses appareils, dans le but de réaliser des images et de les commercialiser. Le satellite devrait mesurer 85 x 50 cm et peser environ 65 kg. Il possèdera les technologies Canon développées depuis des décennies, dont un télescope fixé à un dispositif d’imagerie et un EOS 5D.
Ce prototype sera envoyé par le lanceur de satellites nommé Polar et une fusée sera fournie par l’Indian Space Research Organization (l’organisation indienne pour la recherche spatiale, en français). Après avoir signé des échanges sur certains éléments, comme la trajectoire orbitale, la durée de la mission et d’autres paramètres, Canon a obtenu l’autorisation de faire décoller son satellite à partir du centre spatial Satish Dhawan, dans le sud de l’Inde.
À voir aussi sur Konbini
Prévenir les catastrophes naturelles
Le satellite tournera 15 fois par jour autour de la terre à une altitude de 500 km et pourra capturer des images avec une résolution d’un mètre. Il pourra recueillir de nombreuses données déterminantes sur la taille et le nombre d’éléments visibles, comme par exemple des voitures ou des bâtiments, et sera aussi capable d’obtenir des informations en prévision de glissements de terrain ou de catastrophes naturelles.
Durant deux ans, le constructeur pourra tester les performances photographiques du satellite et améliorer les prises de vues. Cette période sera aussi charnière économiquement pour la marque, qui envisage de vendre ses images satellites et de conquérir un marché de plusieurs milliards d’euros. Le site Nikkei Asian Review parle même d’une estimation allant jusqu’à 100 milliards de yens en 2030.
Si Canon n’est pour l’instant qu’à l’étape du prototype, le constructeur a la sérieuse intention de se lancer avec précision dans la photographie spéciale. Un projet passionnant qui prouve que, bien au-delà d’un apport artistique, la photographie peut aussi permettre des avancées scientifiques.