AccueilArts

2 000 crânes, squelettes et caméras composent la dernière sculpture d’Ai Weiwei

Publié le

par Lise Lanot

L'immense installation fait référence au caractère éphémère de l'existence humaine et aux dérives de nos sociétés contemporaines.

2 000 crânes, squelettes et caméras composent la dernière sculpture d’Ai Weiwei

© Ai Weiwei

L’été est placé sous le signe d’Ai Weiwei. À Québec, l’artiste contemporain présente, depuis la fin juin, une installation faite de 2 000 vestes de sauvetage agrégées les unes aux autres pour mettre en exergue l’horreur des personnes migrantes mortes en Méditerranée. De l’autre côté de l’Atlantique, il a installé 32 nouvelles sculptures à Venise, dont la pièce maîtresse est une œuvre monumentale de plus de 2 700 kilogrammes et de près de 9 mètres de haut. 

The Human Comedy: Memento Mori est, comme son nom l’indique, une vanité. Exposée à l’église San Giorgio Maggiore, sur l’île de Murano, à Venise, la sculpture prend la forme d’un immense chandelier noir. Les différents éléments en verre soufflé, plus de 2 000, représentent des squelettes humains et animaux, note The Art Newspaper

Parmi ces références traditionnelles au caractère éphémère de la vie sur terre, Ai Weiwei a ajouté des éléments plus modernes, tels que l’oiseau bleu du logo Twitter ou des caméras de surveillance. De quoi interroger et mettre en relief les dérives capitalistes et technologiques de nos sociétés, des thèmes chers à l’artiste dissident qui soutient, entre autres, Julian Assange

Tout comme l’installation Life Jackets installée à Québec, The Human Comedy: Memento Mori est une œuvre collaborative. Pour la créer, Ai Weiwei a travaillé trois ans durant avec le studio Berengo, spécialisé dans le travail du verre. 

Ce n’est cependant pas la première fois qu’Ai Weiwei travaille le verre, un matériau qui lui plaît pour ses qualités “fragile” et “précieuse”. Des caractéristiques qui pourraient également définir l’existence humaine, d’où ce croisement entre le choix de ce matériau et un memento mori, qui signifie, en latin : “Souviens-toi que tu vas mourir.” Ambiance, à Venise. 

L’exposition vénitienne d’Ai Weiwei “The Human Comedy: Memento Mori” est visible jusqu’au 27 novembre 2022.

À voir aussi sur Konbini :