“You Are Not Alone” de Michael Jackson ne parle pas de ce que vous pensez

“You Are Not Alone” de Michael Jackson ne parle pas de ce que vous pensez

photo de profil

Par Guillaume Narduzzi

Publié le

Le tube de Michael Jackson serait en réalité inspiré d’un triste événement en lien avec la vie de son auteur, le chanteur R. Kelly.

À voir aussi sur Konbini

Cible de nombreuses accusations sordides depuis plusieurs années, R. Kelly est toujours au cœur de la tourmente. Une énième tempête médiatique, qui découle de la diffusion du documentaire Surviving R. Kelly, nous a permis de prendre connaissance de nouveaux détails particulièrement dérangeants sur l’artiste de 51 ans, figure incontournable de l’industrie musicale dans les années 1990.

Cette fois, c’est une certaine Lizzette Martinez qui témoigne sur les agissements du chanteur de R’n’B . Elle affirme l’avoir rencontré dans un centre commercial alors qu’elle était âgée de 17 ans, avant de tomber enceinte de l’artiste lors de sa dernière année de lycée. Une grossesse prématurée, qui sera suivie d’une fausse couche – un événement traumatisant pour la jeune femme.

Or, c’est exactement à ce moment-là que R. Kelly écrivait le titre culte “You Are Not Alone” pour le roi de la pop Michael Jackson. Lizzette Martinez avance que ce morceau, sorti en 1995, – qui offrait déjà plusieurs niveaux de lecture – n’a en réalité rien d’une histoire d’amour. Selon elle, cette piste n’est autre qu’une référence directe au tragique événement qu’elle a vécu.

“Quand il l’a écrit, il pensait à moi”, déclare, face caméra dans le documentaire Surviving R. Kelly, la jeune femme au sujet de l’interprète de “I Believe I Can Fly”. Et comme le note Genius, certains passages n’ont plus vraiment le même sens après que l’on a pris connaissance de l’interprétation de la jeune femme :

“Just the other night
I thought I heard you cry
Asking me to come
And hold you in my arms”

(“L’autre nuit
J’ai cru t’entendre pleurer
Me demander de venir
Et de te serrer dans mes bras”)

Ou encore :

“Every day I sit and ask myself
How did love slip away
Something whispers in my ear and says
That you are not alone
I am here with you
Though you’re far away
I am here to stay”

(“Tous les jours je m’assois et je me demande
Comment l’amour s’est-il éclipsé
Quelque chose murmure à mon oreille et dit
Que tu n’es pas seul(e)
Je suis là avec toi
Même si tu es loin
Je suis ici pour rester”)

De son côté, R. Kelly nie cette version, affirmant qu’il a rédigé “You Are Not Alone” après avoir été contacté par l’entourage de Michael Jackson. “Je suis allé au studio et j’ai écrit une chanson immédiatement, sur-mesure pour lui”, a-t-il déjà expliqué par le passé. Pour le succès qu’on connaît, puisque le morceau s’était immédiatement classé à la première place des charts outre-Atlantique et restera un tube iconique dans la très vaste discographie du roi de la pop.

En attendant, on vous laisse relire l’intégralité des lyrics juste ici pour vous faire un avis sur la question.