AccueilArchive

Webdoc : à la découverte de la scène musicale vietnamienne

Webdoc : à la découverte de la scène musicale vietnamienne

avatar

Par Anaïs Chatellier

Publié le

Dans le cadre de l’année France-Vietnam, le festival des Siestes électroniques présente un webdocumentaire sur la scène musicale vietnamienne.
Événement gratuit créé en 2001 à Toulouse et consacré aux musiques émergentes, les Siestes électroniques mettait à l’honneur le Vietnam. En octobre 2013, une équipe du festival, qui connait depuis quatre ans sa déclinaison parisienne, s’est rendue dans ce pays d’Asie du Sud-Est, entre Hô Chi Minh et Hanoï, pour tourner ce webdocumentaire d’une dizaine de minutes.
Leur but ? Répondre aux questions suivantes : à quoi ressemble la scène musicale vietnamienne en 2014 ? À quelles difficultés sont confrontés les promoteurs de nouveaux genres musicaux ?
On y apprend entre autres que les personnes qui organisent des soirées underground sont principalement des expatriés ou des Vietnamiens qui ont vécu à l’étranger, que le rock occupe une place importante, que la musique indé est presque inexistante, que le “couvre-feu” de minuit bloque un peu le développement de la scène musicale nocturne, etc.
Ce webdoc aborde ainsi quelques questions intéressantes sur cette scène musicale peu connue en France, avec un regard européocentré. Loin d’être exhaustif, l’équipe avoues’être focalisée sur ce que l’on appelle les “musiques aventureuses”, qu’elles soient actuelles ou traditionnelles“.

À voir aussi sur Konbini