À nouvelle année, nouveaux voyages ! On parie que pas mal d’entre vous ont inscrit dans leurs bonnes résolutions de partir à la rencontre de nouveaux horizons. Voici la sélection du New York Times pour 2017.
À voir aussi sur Konbini
Chaque année, le quotidien américain The New York Times publie sa liste des destinations à découvrir à travers le monde. Dans son cru 2017 : pas moins de 52 idées de lieux à explorer à travers le monde entier. Le quotidien a passé la planète au crible pour vous suggérer de nouveaux voyages dans des endroits connus ou méconnus. Petit cocorico : une destination en France y figure, saurez-vous devinez laquelle ?
Le top 5
- Le Canada
Les États-Unis placent leur voisin au top des destinations à découvrir en 2017. Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie (après la Russie), nos amis canadiens fêtent cette année le 150e anniversaire de leur confédération. Prenez votre temps pour explorer cette vaste contrée qui compte plus de 200 sites historiques et parcs nationaux, dont l’entrée est justement gratuite cette année pour l’occasion ! Pour les voyageurs citadins, sachez que des événements festifs sont programmés tout au long de 2017 dans la capitale Ottawa, ainsi qu’à Montréal.
- Le désert d’Atacama, au Chili
L’année dernière, Konbini vous parlait de l’Atacama, l’un des déserts les plus arides au monde, qui s’était soudainement recouvert d’un tapis de fleurs roses et violettes. Un phénomène rare pour un lieu aussi aride, qui offre pourtant plein d’autres surprises : dunes, lacs de sels, volcans enneigés … Pourquoi ne pas observer tout ça depuis le ciel, en survolant la région en montgolfière ?
- La ville d’Agra, en Inde
La ville du Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est l’un des hauts lieux du tourisme international. Toutefois, ce qui pousse le quotidien américain à classer cette ville dans son top 10 cette année n’est pas la présence du célèbre mausolée en marbre blanc mais la modernisation des alentours : rénovation des rues, train express à proximité, construction du Mughal Museum… Bref, Agra ne se résume pas à un selfie devant le Taj Mahal.
- La commune de Zermatt, en Suisse
À proximité du sommet alpin du Cervin, la montagne la plus connue de Suisse, le village de Zermatt offre une vue imprenable sur les montagnes. Un panorama tout blanc en hiver pour dévaler les pistes, tout vert le reste du temps pour partir en randonnée. Les touristes estivaux pourront également profiter du théâtre en plein air de Riffelberg, qui proposera des représentations de Roméo et Juliette.
- Le Botswana, en Afrique australe
Dans le Sud du continent africain, coincé entre l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe se situe la république du Botswana. Parfois décrit comme “le miracle africain”, le pays est régulièrement placé au premier rang du continent en matière de gouvernance et de transparence. Mais il aussi doit aussi sa renommée à une vie sauvage toujours présente, notamment grâce à ses célèbres lions et éléphants observables en liberté dans le delta de l’Okavango et le désert du Kalahari.
La suite du top 10
Pour la suite du programme, le New York Times nous emmène entre les États-Unis, l’Europe et le Mexique. Rendez-vous à Dubrovnik, en Croatie, pour découvrir la plus belle ville du littoral méditerranéen de la Dalmatie : ses rues en pierre calcaire, ses remparts et ses fortifications, ainsi que ses plages secrètes que vous pourrez désormais explorer grâce à la mise en service de scooters électriques. Pour les fans d’astronomie, sachez que le cœur du continent nord-américain vivra une éclipse totale le 21 août prochain : pour l’observer de façon optimale et en pleine nature, direction le parc national de Grand Teton dans le Wyoming.
Pour la suite des aventures, on fait plaisir à ses papilles à Tijuana, au Mexique, où l’on assiste à une renaissance culinaire selon le quotidien. Entre brasseries artisanales, coffee shops à la mode et food trucks, la “hipsterisation” de certains quartiers semble en marche ! Autre renaissance, cette fois-ci à Détroit, dans le Michigan, qui se remet doucement mais sûrement d’une crise économique sans précédent – avec un taux de chômage atteignant les 50 % dans certaines zones et une dette de 14 milliards d’euros qui avait poussé la ville à se déclarer en faillite en 2013. Mais Détroit renaît de ses cendres : des projets d’urbanisme se lancent, l’art reprend de son souffle et les jardins alternatifs fleurissent.
Pour finir ce top 10, la ville d’Hambourg, en Allemagne, est louée pour son architecture et son design, avec plusieurs édifices classés au patrimoine mondial de l’Unesco – notamment la Speicherstadt : une vaste zone d’entrepôts en brique au cœur du port de la ville, construits entre 1883 et 1927.
La France, quelque part dans le lot
En 18e place du classement, le New York Times cite l’île de Porquerolles (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans les destinations à découvrir en 2017. La plus grande des îles d’Hyères, accessible en bateau depuis Toulon, bénéficie du statut de parc national. “Plage, pétanque, pastis : parfait“, résume en français le journal américain. On ne saurait mieux synthétiser l’ambiance du Sud de notre cher vieux pays.
Mais avant l’île varoise, le New York Times mentionne aussi Marrakech (Maroc) pour le musée dédié à Yves Saint Laurent qui doit bientôt ouvrir, Greenville (en Caroline du Sud, États-Unis) et sa culture culinaire en devenir, Pedregal (Équateur) pour sa nature encore sauvage, Penzance en Cornouailles (Angleterre) pour se replonger dans l’univers de la série Poldark, Osaka (Japon) pour son patrimoine et ses festivals gastronomiques, Stockholm (Suède) qui baisse les prix d’entrée dans ses musées, et le royaume himalayen du Sikkim (Inde du Nord) pour les visiteurs en quête de spiritualité.
On vous laisse découvrir la suite du classement sur le site du New York Times.