Disparu. Le boeing 777 du vol MH730 s’est volatilisé samedi 8 mars, dans un silence radar assourdissant. Cinq jours plus tard, le monde est toujours sans nouvelles des 239 passagers – dont le destin alimente les rumeurs les plus folles.
Parfaitement dans l’actualité, le service de contrôle aérien britannique (NATS) a dévoilé une impressionnante vidéo. Ce film, nommé Europe 24, laisse défiler sous vos yeux 24h de trafic aérien en Europe. Les courbes hypnotiques des différents vols se fondent une à une à travers les couloirs aériens et révèlent une Europe ultra-survolée. Poésie du trafic aérien.
À voir aussi sur Konbini
L’espace aérien est certes l’infrastructure invisible, mais il est tout aussi important que les réseaux routiers et ferroviaires sur lesquels nous comptons tous les jours. Il est le moteur de notre économie insulaire, reliant le Royaume-Uni au reste du monde.
Cette vidéo a été réalisée grâce à deux sources : des données radar du Royaume-Uni du 21 juin 2013 et les renseignements du plan de vol européen du 28 juillet de la même année. On attend la réplique en vidéo du service de contrôle aérien malaisien.