Quelques jours après l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, une vidéo datant de 2006 refait surface. On y voit comment le journal satirique travaillait. Toujours dans la bonne humeur.
En 2006, les réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard entrent chez Charlie Hebdo pour mieux rendre compte de la vie de la rédaction. On est quelques jours après la diffusion du fameux numéro qui comportait les caricatures de Mahomet, relayant les dessins du journal danois Jyllands-Posten. Cabu, Wolinski, Tignous, Riss, Caroline Fourest et Philippe Val sont présents pour discuter la prochaine Une.
Ça donne un bout de vie de dessinateurs et de journalistes qui n’hésitent pas à plaisanter, à se moquer d’eux-mêmes, à proposer de voter Nicolas Sarkozy pour finalement trouver la phrase de la première de couverture qu’aujourd’hui tout le monde connaît : “C’est dur d’être aimé par des cons”. Des images relayées par The New York Times.
Le Petit Journal a aussi repris mercredi 7 janvier d’autres images tournées dans les locaux de Charlie Hebdo. C’est à partir de 15:45. On est moins dans la conférence de rédaction sérieuse que dans l’humour :