AccueilArchive

Court métrage : la triste vérité à propos de l’amour

Court métrage : la triste vérité à propos de l’amour

avatar

Par Jordan Gold

Publié le

Basé sur le travail du philosophe Alain De Botton, un court d’animation entend mettre les choses à plat. Son sujet ? L’amour.

La musique est sympathique. Les dessins le sont tout autant. À l’image, des assertions dont la violence est proportionnelle à la naïveté de l’animation : “Tu ne trouveras jamais la bonne personne”, “Tu seras toujours seul” ou encore “Les moments d’amour n’étaient qu’illusions”. Ce court métrage, simplement intitulé The Darkest Truth About Love (“La sombre vérité à propos de l’amour”) donne une déprimante vision des émotions, de la solitude et des relations.
Le résultat est basé sur les écrits du journaliste et écrivain suisse Alain de Botton dont le travail fut reconnu en 1993 lors de la sortie du livre Essays in Love, vendu à plus de deux millions d’exemplaires, qui essayait d’exprimer la manière dont l’être humain pouvait tomber amoureux comme se détacher de l’être aimé. Son essai avait donné lieu à une adaptation ciné très moyenne, My Last Five Girlfriends (2009).
The Darkest Truth About Love est un court conçu par des Britanniques Hannah Jacobs et Lara Lee, pour une musique composée par Tom Rosenthal.