Les développeurs Junichi Masuda et Shigeru Ohmori, du studio Gamerfreak, nous dévoilent les raisons du succès et de la longévité de Pokémon.
Que serait une année de gaming sans un nouveau Pokémon ? Les éditions Rubis et Saphir de la saga des monstres de poche, sorties en 2003 sur Game Boy Advance, ont été rééditées fin octobre sur 3DS sous les noms Rubis Oméga et Saphir Alpha.
L’occasion de constater la vitalité de la franchise, tout de même âgée de 18 ans. Personnages cultes et transgénérationnels, les Pokémon sont depuis longtemps entrés au panthéon de la pop culture mondiale. Plus particulièrement, les jeux vidéo de la licence ont su capter un public croissant, alors même que les codes du RPG ont beaucoup évolué entre 1998 et aujourd’hui.
Les développeurs Junichi Masuda et Shigeru Ohmori, du studio Gamerfreak, sont bien placés pour parler des raisons de ce succès. Le premier travaille sur Pokémon depuis le tout premier épisode, d’abord en tant que compositeur de musiques puis développeur, et a joué un rôle important dans la direction de la série. Le second a dirigé la réalisation des épisodes Diamant et Perle ainsi que Rubis Oméga et Saphir Alpha. Pour Konbini, ils détaillent la formule Pokémon.
À voir aussi sur Konbini