Le New Yorker a publié, le 18 juillet sur YouTube, une vidéo comparant la ville de Los Angeles telle qu’on la connaît aujourd’hui à celle d’il y a soixante-dix ans.
À voir aussi sur Konbini
“Seventy Years of Los Angeles, Then and Now” : c’est ainsi que s’intitule la vidéo du New Yorker sur la Cité des anges, postée le 18 juillet sur YouTube. En toute sobriété, deux vidéos en diptyque nous invitent à comparer la deuxième plus grande ville des États-Unis, telle qu’on la connaît aujourd’hui, à sa version des années 1940.
Plus de circulation automobile, des routes plus larges, des modèles de voitures différents… Sur la vidéo de droite, la vie urbaine semble s’être décuplée. On note aussi l’omniprésence des travaux dans le Los Angeles actuel. À 3 minutes et 5 secondes, la vidéo de droite s’accélère, la circulation s’intensifie, différentes voitures se succèdent. À gauche, une Ford Super Deluxe de 1946 continue d’évoluer tranquillement à travers la ville.
“Wish traffic was still like the 70’s” (“Si seulement le trafic était toujours comme dans les années 1970”), peut-on lire dans les commentaires : il semble que la plupart des personnes qui ont vu la vidéo opteraient volontiers pour un voyage dans le temps.