Une vidéo produite par un jeune interne fait le buzz sur les réseaux sociaux, car au-delà de son ton humoristique elle décrit de tristes réalités.
Ça fait parfois du bien de découvrir l’envers du décor d’un métier. Dans une vidéo bien drôle et montée à la manière de Bref, Rémi di Francia, en stage dans le service d’orthopédie de l’hôpital de Brest, nous raconte les galères de la vie d’interne. Elle a été visionnée près d’un demi-million de fois en quelques jours. Les courriers qui s’empilent, les délais impossibles à tenir, la liste de patients longue comme le bras, les services qui se refilent constamment les malades… la vie d’un hôpital est bien plus mouvementée que ce qu’on pourrait croire, et pas forcément pour le mieux.
Derrière sa démarche humoristique, Rémi di Francia dénonce en fait de multiples réalités du métier d’interne, dont notamment le manque d’effectifs qui entraîne mécaniquement une baisse de la qualité des soins. Au début du court-métrage, on le voit prendre le temps de taper la discussion sereinement avec ses patients, une approche humaine de la santé. Mais à mesure que les dossiers s’enchaînent et que ses boss le laissent livré à lui-même, la priorité devient très rapidement de renvoyer les gens chez eux le plus vite possible.
À voir aussi sur Konbini