AccueilArchive

Vidéo : Fox News présente ses excuses aux Français

Vidéo : Fox News présente ses excuses aux Français

Par Louis Lepron

Publié le

Samedi 17 janvier, la chaîne Fox News a fait son mea culpa, une semaine après la diffusion d’une carte de Paris criblée de “no go-zones”, ou “zones interdites”.
Le 10 janvier dernier, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, le journaliste Nolan Perterson est invité sur le plateau de Fox News. Sur la chaîne américaine, il présente Paris sous un angle peu reluisant, affirmant à propos de la capitale française :

À voir aussi sur Konbini

C’était assez effrayant. Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien, et par moment, ça ressemblait à ces banlieues, à ces zones interdites.

En parallèle, une carte de Paris est présentée aux téléspectateurs : sont mis en avant, via des lignes tracées à la règle, des soi-disant zones dans lesquelles les non-muslmans ne peuvent aller. En réalité, la carte provient de l’INSEE et souligne les quartiers de Paris ayant des difficultés sociales, entre chômage élevé ou insertion sociale à améliorer.
Aussi, un sondage est ajouté au tableau : 16% des Français soutiendraient l’État islamique. En France, l’incompréhension règne et Le Petit Journal se permet même de donner à son audience le mail de la responsable de la communication de Fox News pour lui faire part des erreurs journalistiques de la chaîne.
Après les excuses de Nolan Perteson, il aura fallu attendre une semaine avant que la chaîne conservatrice américaine ne fasse marche arrière, reconnaisse ses “erreurs regrettables” et présente ses excuses à la France. La présentatrice Jeanine Pirro reconnaît ainsi lors de son passage :

Aucune information crédible de prouve qu’il y a des zones interdites aux personnes en raison de leur religion. [Fox News] regrette profondément ces erreurs [et] s’excuse auprès des personnes qui ont pu être choquées.