Premier vrai décollage prévu d’ici deux semaines.
À voir aussi sur Konbini
My raw video of the #SpaceX Falcon Heavy static-fire at Kennedy Space Center. Come for the cloud plumes, stay for the sound.
— Robin Seemangal (@nova_road) 24 janvier 2018
A French space reporter just yelled "It's like the 4th of July!" pic.twitter.com/vJssukqgIz
Le 24 janvier 2018, SpaceX a enclenché, avec succès, une mise à feu statique de son lanceur Falcon Heavy. Il était temps : l’opération avait accumulé des semaines de retard à cause d’incidents techniques et d’un “shutdown” de trois jours paralysant l’administration américaine.
La mise à feu statique consiste à allumer les moteurs d’une fusée et de vérifier que tout se passe bien. Le challenge était d’autant plus corsé que le Falcon Heavy est doté de 27 moteurs et produit, en termes de puissance, l’équivalent de la poussée de 18 Boeing 747.
Aucun incident n’ayant été déploré, SpaceX a annoncé que la Falcon Heavy pourrait effectuer son premier vol dans les deux semaines à venir. L’engin a été conçu par SpaceX afin d’expédier des êtres humains et du matériel sur la Lune et sur Mars.
Comme le montre (en partie) l’illustration ci-dessous, la Falcon Heavy est, en termes de charge utile, l’une des plus puissantes fusées jamais construites… derrière la Saturn V, utilisée par la Nasa entre 1967 et 1973, dont la charge utile avoisinait les 118 tonnes (contre 64 tonnes pour la Falcon Heavy).