L’Unicef a publié une vidéo choc pour dénoncer le fait qu’en 2015, près de 16 millions de bébés ont vu le jour dans une zone du monde en guerre.
À voir aussi sur Konbini
“Pouvez-vous imaginer que votre enfant naisse dans une zone de conflit ?” Voilà ce que vous demande l’Unicef dans la dernière vidéo de sa campagne #PourUnMondeJuste, diffusée hier sur YouTube.
Un couple occidental, confortablement installé dans sa jolie maison, se prépare à la venue d’un nouveau membre de la famille. Quand la future maman commence à sentir ses premières contractions, on s’attend à ce qu’elle rejoigne l’hôpital en compagnie du papa.
C’est là que le malaise débute : les deux jeunes parents parcourent plusieurs endroits très hostiles. Entre champ de mines, traversée d’un lac sur un radeau de fortune, avant d’escalader des montagnes pour tenter de fuir les zones en guerre, le couple s’apprête à accueillir son futur nouveau-né dans un monde peu propice à son bon développement et même à sa survie.
Un voyage périlleux qui se trouve être une réalité pour nombre de futurs parents.
Des confits qui se multiplient dans le monde
Avec cette vidéo, l’Unicef nous rappelle qu’une naissance sur huit a eu lieu dans une zone de conflit en 2015. Un tel bilan fait écho à la multiplication des conflits armés en général à travers le globe : emprise de Daech sur la Syrie, affrontements en Ukraine, conflits religieux, crise des réfugiés ou encore menace terroriste.
Sur le site Vision Of Humanity , l’Institue of Economics and Peace a tenté de reconstituer une carte évolutive des pays en guerre dans le monde.
En 2015, on constate donc qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que tous enfants du monde naissent dans un environnement sûr et serein.