Lundi 10 juillet, Adrien Quatennens, 27 ans, s’est fait remarquer dans l’hémicycle avec un discours prononcé à l’occasion de l’examen en première lecture de la réforme par ordonnances du Code du travail.
À voir aussi sur Konbini
.@AQuatennens aux députés REM : "Soyez à la hauteur ! N'hésitez pas à vous insoumettre..." https://t.co/9vUOFDUQtY #CodeDuTravail #DirectAN pic.twitter.com/gNVh0LlnqE
— LCP (@LCP) 10 juillet 2017
Il est devenu en quelques minutes la figure de proue de l’opposition “insoumise” à la réforme du Code du travail. Adrien Quatennens, 27 ans, député de la première circonscription du Nord, a interpellé le 10 juillet les députés de La République en marche (LREM) et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en sortant plusieurs punchlines qui en ont surpris plus d’un à l’Assemblée nationale.
Cet ancien conseiller clientèle dans le secteur de l’énergie a notamment appelé ses “collègues” députés LREM à “s’insoumettre” face au gouvernement :
“[…] Mes chers collègues de La République en marche, c’est à vous que je veux m’adresser à cet instant. Ne vous laissez pas griser par la vague Macron qui vous a amenés jusqu’ici. Vous êtes des députés de la nation, vous êtes des représentants du peuple français : soyez à la hauteur, faites un usage immodéré de votre capacité de réflexion propre et de votre libre arbitre. Ne craignez pas de vous laisser convaincre même, par d’autres que vous-mêmes. Sondez en vous autre chose que ce qu’il convient de faire pour vous faire bien voir des vôtres. N’hésitez pas, même, à vous ‘insoumettre’. Vous en trouverez toujours, comme nous, pour vous accueillir avec le plus grand plaisir et vous soutenir dans cette démarche”, a notamment clamé le jeune député.
La ministre du Travail n’a pas été épargnée par l’élu de La France insoumise (LFI), qui a déclaré dans l’hémicycle que Muriel Pénicaud avait “déshonor[é] sa fonction”, quand elle avait affirmé que “95 % du Code du travail n’est fait que pour embêter les entreprises”. Ce qui a valu quelques petites huées au député.
Pr @AQuatennens, @murielpenicaud "déshonore sa fonction" qd elle dit que "95% du code du travail n'est fait que pr embêter les entreprises" pic.twitter.com/3ukzZpwSDh
— LCP (@LCP) 10 juillet 2017
Mais le discours remarqué du jeune député fut vain. Au final, la motion de rejet préalable déposée par La France insoumise et défendue par Adrien Quatennens a finalement été rejetée.