Vidéo : un spot de prévention sur la cigarette qui fonctionne

Vidéo : un spot de prévention sur la cigarette qui fonctionne

photo de profil

Par Anaïs Chatellier

Publié le

La ville de Londres présente une campagne de pub plutôt drôle pour encourager ses habitants à ne plus jeter leurs mégots par terre.
Si les mégots de nos cigarettes devenaient géants, ils deviendraient vraiment problématiques. En marchant tranquillement dans la rue, on trébucherait dessus. En passant à côté des rails du métro, on serait aspergés de cendres.
Les gérants de bar ne pourraient même plus en sortir après une soirée bien enfumée. Somme toute, la ville deviendrait à son tour un cendrier géant. Imaginez un peu la même chose en France, où les fumeurs sont encore plus nombreux.

Sur le ton de l’humour, The City of London Corporation, en association avec Keep Britain tidy, organisme caritatif environnemental financé par le gouvernement, ont décidé de lancer une campagne pour limiter l’accumulation des mégots dans les rues londoniennes. Leur message est simple : pour le bien-être de tous, il suffit de les jeter dans les poubelles ou cendriers plutôt que de les balancer par terre. En effet, comme l’explique The City of London sur son site Internet :

À voir aussi sur Konbini

Six millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque année dans les rues de la ville et nous dépensons 3,8 millions de pounds pour les nettoyer. Ce n’est pas un petit problème.

Et encore moins drôle, ils préviennent que ce geste anodin est considéré comme une infraction pénale et est passible d’une amende forfaitaire de 80 pounds. Les fautifs pourraient même être condamnés à hauteur de 2 500 livres à l’avenir. À Paris, jeter son mégot au sol coûterait 35 euros. Des sommes relativement importantes, qui pourraient être évitées par un tout petit geste.