Fashion Geek, la websérie qui prône une mode futuriste

Fashion Geek, la websérie qui prône une mode futuriste

Fashion Geek, la nouvelle websérie diffusée sur Arte Creative qui met en lumière la technologie dans la mode.

À voir aussi sur Konbini

Ce lundi 25 septembre, Arte Creative dévoilait sa nouvelle websérie : Fashion Geek. Cette série se compose de 10 pastilles de 5 minutes environ, et a été réalisée par Maryam Goormaghtigh et produite par François le Gall. Chaque épisode fait un focus sur un créateur que l’on peut inscrire sous le label de “Fashion Tech”, même si tous ont une approche et des objectifs bien distincts. Sidonie Garnier, qui cosigne Fashion Geek, déclare à ChEEk Magazine s’être intéressée à cette mode connectée il y a 3 ans, lorsqu’elle a décidé de se remettre à la couture. Effectivement, c’est à ce moment-là qu’elle découvre toute la communauté DIY qui émerge sur Internet. Elle ajoute au magazine : Toutes ces personnes partagent d’une manière très généreuse leur savoir-faire en ligne, si bien qu’aujourd’hui, on peut tout apprendre sur Internet, y compris à coudre des leds.” Ajoutant que : “Cette nouvelle accessibilité des connaissances ouvre la porte à de nouveaux types de créateurs.”

Avec une démarche plus futuriste, Fashion Geek souhaite interroger l’enjeu que la technologie représente au sein de la sphère mode. Effectivement, au-delà des progrès techniques, elle pourrait aussi s’avérer être une réelle alternative environnementale. Cette websérie nous permet non seulement de nous interroger sur la place actuelle que détient la technologie dans nos vies, mais aussi, d’apporter des solutions environnementales grâce à toutes ces nouvelles inventions révolutionnaires. Bien que celles-ci aient encore un coût important et soient principalement réservées aux grandes entreprises, elles pourraient, à l’avenir, se démocratiser. Les créatrices Iris Van Herpen et Clara Daguin (révélée lors du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 2016) font partie des créatrices qui réussissent à mêler avec brio mode et technologie, et qui prouvent que la mode connectée est aussi une pratique artisanale magnifique.

De la peau humaine reproduite synthétiquement aux tatouages connectés, en passant par les créations conçues par des imprimantes 3D, cette série vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que la technologie est susceptible d’amener à la fashion sphère. Vous pouvez découvrir tous les épisodes dès maintenant, juste ici.